Nos publications
Avr 23
Guépard en pleine course

Les avantages de la pub radio : la rapidité

Quand on traite des avantages de la pub radio pour joindre des clients potentiels en plus de la mobilité et du ciblage, on peut aussi parler de la rapidité.

Ici et maintenant 

La rapidité d’exécution joue beaucoup en faveur de la radio.

On n’en parle pas suffisamment assez, selon moi. Parce que c’est l’un des avantages incontournables de la radio par rapport aux autres médias.

Rien ne vaut évidemment une bonne campagne de publicité planifiée à l’avance. On connaîtra ainsi presque à la seconde près le moment où chaque spot publicitaire passera en ondes.

Mais il arrive certaines circonstances où il faut opérer vite. Comme une crise majeure, un cataclysme, la rupture momentanée des stocks, etc.

Bien sûr, Internet offre une rapidité d’exécution phénoménale quand vient le temps de transmettre l’information. Ça, il faut bien le reconnaître.

Mais on ne parle pas forcément de transmettre de l’information ici. On parle plutôt de publiciser votre commerce.

Voyons ça d’un peu plus près…

Quand il faut faire vite et bien

Les délais de production d’une publicité radiodiffusée sont nettement inférieurs à ceux de tout autre média.

De plus, la production radio est à la fois relativement simple et peu coûteuse.

Oubliez les épreuves photographiques pour l’imprimé, les tournages en studio pour la radio ou encore le design graphique d’un affichage Web.

On devra mettre des heures voire des jours pour échafauder une campagne publicitaire à la télévision.

À la radio, avec une bonne idée et un texte solide, un bon spot de publicité peut sortir en l’espace d’à peine quelques heures, et ce, de la commande jusqu’à la mise en ondes, en passant par la conception et l’enregistrement.

Attention! Je ne dis pas qu’une campagne ne se planifie pas d’avance et qu’on peut faire ça systématiquement.

Mais au besoin, il est tout à fait possible de créer quelque chose de percutant et efficace en un laps de temps relativement court.

Internet demande aussi passablement de temps pour que vous puissiez disposer d’une bannière publicitaire qui soit vraiment efficace. On perdra aussi pas mal de temps à ajuster les règles d’enchères et choisir les bons mots-clés si l’on souhaite apparaître suffisamment souvent et aux bons endroits.

On l’a maintes fois répété. Les pertes en matière de publicité Web sont faramineuses dans bien des cas.

De son côté, et c’est dans le meilleur des cas, le journal ne pourra vous offrir qu’une publicité le lendemain matin ou même le surlendemain.

L’affichage extérieur? Autant ne pas en parler tellement les délais sont longs.

En quoi cette rapidité est-elle l’un des avantages de la pub radio?

Pour une entreprise de location d’outils, c’est cette rapidité d’exécution qui permet en outre d’annoncer rapidement des pompes à eaux en location lorsque survient une crue printanière soudaine.

Au fond, qu’est-ce qu’une pub radio? C’est d’abord et avant tout une voix qui porte un message.

Je répète ce que j’écrivais plus haut. C’est évident qu’une bonne campagne se prépare à l’avance.

Il faut choisir les bonnes plages horaires. Rédiger un texte convaincant. Produire un message qui se démarquera. Ajouter des éléments voire corriger au besoin. Tout ça doit être préparé. Mais…

Dans certaines circonstances, il suffit d’un appel à votre représentant commercial pour qu’un bon texte soit rédigé en quelques minutes et qu’un message live soit lu en ondes par l’animateur.

En moins de temps qu’il n’en faut pour crier « À l’aide! », toute la communauté saura où louer des pompes pour vider l’eau du sous-sol.

Pas d’étapes de graphisme et de design, de traitement de l’image, d’impression, etc. Autant de procédés qui alourdissent le processus, qui coûtent cher et qui prennent passablement de temps.

La radio, c’est le média de la rapidité. Tirez donc profit de cet avantage.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.