(Par Simon Forgues) – Vous téléchargez un logiciel en ligne ? Méfiez-vous des liens sponsorisés. Sérieusement.
Lorsque vous cherchez dans les moteurs de recherche, vous apercevez régulièrement des liens sponsorisés (payants) en tête de liste ou sur le côté.
C’est de l’affichage publicitaire; ça n’a rien à voir avec le référencement naturel.
Exemples ci-dessous…
Avertissement : je n’accuse pas ces deux sites en particulier de le faire et je ne dis pas non plus qu’eux le font nécessairement.
Si vous voulez savoir, je n’ai pas vérifié. Je n’en ai pas le goût de toute façon. Je me méfie en général des liens sponsorisés pour des logiciels comme on se méfie de la peste.
Si vous regardez quelques lignes plus bas, vous voyez deux liens qui conduisent vers le site légitime de l’éditeur du logiciel en question, dans ce cas-ci la fondation Mozilla qui publie le navigateur Firefox. C’est sur ceux-là que vous devriez cliquer. Pas ceux d’en-haut.
Plusieurs sites parmi les liens sponsorisés sont tout à fait légitimes. Il n’est d’ailleurs pas rare que le site Web d’une entreprise sorte parmi les résultats de recherche ainsi que dans les liens payants.
Mais, dans le cas des logiciels, méfiez-vous. Mon avertissement est à prendre au sérieux.
J’ai déjà entendu des patrons qui se plaignaient que les employés avaient infecté l’ordinateur du bureau, alors que les pauvres n’avaient sans doute jamais pensé qu’ils allaient commettre une bêtise en installant un nouveau navigateur de cette façon-là.
La plupart de ces annonces pour télécharger des logiciels vous conduisent vers des sites bourrés de fenêtres publicitaires intempestives, de mouchards qui s’installent à votre insu dans l’ordinateur ou, pire encore, on vous suggère d’installer un outil de téléchargement (souvent espion) afin d’accéder au logiciel tant convoité.
Souvenez-vous de ceci : Pour des commerces de détail comme un marchand de meubles ou un restaurateur, oui, c’est légitime de s’annoncer dans les liens sponsorisés.
Mais pour un logiciel, mieux vaut vérifier deux fois plutôt qu’une avant de cliquer sur un lien sponsorisé.
Dans la grande majorité des cas, ce sont de vrais hameçons pour les poissons. Fuyez ! Fuyez ! Sinon vous risquez de compromettre sérieusement la sécurité de votre ordinateur.
Les commentaires sont fermés.