Nos publications
Juin 02
Deux dames et un monsieur marchent ensemble

Comment la radio aide à vieillir en santé

La décennie actuelle, depuis le 1er janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2030, est consacrée au vieillissement en bonne santé, comme l’a déclarée l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2020.

Mais pourquoi parler de ça dans un site web consacré à la radiodiffusion communautaire ?

C’est que la radio, voyez-vous, joue un rôle important dans le mieux-être des aînés, et ce, d’une multitude de façons.

Vous n’avez peut-être que 40 ou 50 ans, mais vous pouvez espérer vieillir en santé grâce à votre bonne vieille radio. Pourquoi et comment ? Voici quelques exemples…

Elle les accompagne au quotidien

Pour plusieurs personnes, âgées ou pas, la radio est une excellente compagne. Qu’elle soit simple bruit de fond ou qu’on l’écoute assidûment, elle meuble le quotidien de millions de personnes à travers le monde.

Quoi de plus agréable que d’avoir une bonne compagne avec soi ? La radio est là pour ça.


Elle rappelle de bons souvenirs

Avec les succès d’hier qu’on peut entendre à l’antenne de plusieurs stations, la radio permet de se remémorer des souvenirs grâce à la musique. Et la musique, ça aide à rester jeune.

Pensez au bonheur que vous éprouvez quand vous réentendez un succès de votre jeunesse qui tourne à la radio.


L’horloge marque LE temps, la radio marque NOTRE temps

Autant par les succès récents qu’elle diffuse et qui permettent de découvrir de nouveaux courants musicaux, qu’à travers les informations qu’elle transmet, la radio permet de rester bien informé.

La radio a toujours été et reste encore bien collée à l’époque dans laquelle vous vivons, et ce, à toutes les époques.


Elle permet de s’exprimer par la parole
Un monsieur âgé parle au téléphone

Photo : Henry Be / Unsplash

Sur nombre de stations, il est possible de s’exprimer… par la parole. C’est bien différent que d’échanger dans les médias sociaux.

Qu’on fasse des demandes spéciales en ondes. Qu’on formule des pronostics sur le prochain match lors d’une tribune sportive. Ou qu’on s’exprime lors d’une émission d’affaires publiques. La radio est à l’écoute de ses auditeurs et leur permet de s’exprimer.


Elle encourage la participation active

Saviez-vous que plusieurs radios communautaires comme les nôtres offrent aux aînés la chance de produire des émissions sur une multitude de sujets ?

D’autres s’impliquent également dans le conseil d’administration ou encore les levées de fonds notamment. Voilà de bonnes façons de demeurer actif.


Elle diffuse des informations essentielles à la santé et la sécurité

Par les informations qu’elle diffuse en lien avec la santé publique, les bulletins et alertes météorologiques qu’elle dissémine, ainsi que les nouvelles d’organismes communautaires, la radio offre les outils essentiels aux aînés afin de veiller à leur santé et leur sécurité.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.