Nos publications
Nov 26
Un microphone noir et argent sur un support en acier noir

Croissance de 40 % de la consommation du contenu audio parlé depuis 7 ans

Le dernier rapport « The Spoken Word Audio Report » de NPR et Edison Research démontre une croissance de 40 % de l’écoute du contenu audio parlé au cours des sept dernières années, dont 8 % uniquement au cours de la dernière année.

L’enquête menée en ligne auprès de 1 000 répondants américains, tous âgés de 18 ans et plus, nous apprend que 75 % de la population américaine a écouté du contenu audio parlé au cours du mois qui a précédé le sondage.

Toujours selon les résultats de cette étude, tout près d’une personne sur 2 (45 %) écoute de l’audio parlé quotidiennement.

Vous songez démarrer une nouvelle station radiophonique ? Sans doute ne devriez-vous pas négliger la création orale parmi votre programmation.

 

Vous souhaitez écouter ce texte plutôt que de le lire ? (Durée : 2 minutes 34 secondes)

Sports, nouvelles, etc.

De quoi est-il question lorsqu’on parle de contenu audio parlé ? De nouvelles, notamment. Mais aussi d’entrevues, de livres audio, de la description de matchs sportifs, etc.

Qui cède tranquillement du terrain à la consommation de contenu audio parlé ? La musique, selon toute vraisemblance.

La place de la musique dans les habitudes d’écoute étaient en effet à 80 % contre 20 % pour le contenu oral en 2014.

Or, l’écart a eu tendance à rapetisser au fil du temps. Si bien que la part des contenus audio parlés s’est accrue de 40 % depuis.

On parle maintenant de 28 % de part d’écoute pour la création orale, contre 72 % pour la musique.

Part d'écoute par type de contenu (musique vs. contenu parlé)

(Source : « The Spoken Word Audio Report », NPR et Edison Research)

La découverte de nouveaux contenus

On sait que le nerf de la guerre sur les nouvelles plateformes, c’est bien souvent la découvrabilité.

Les auditeurs découvrent de nouveaux contenus parlés à 59 % par le biais d’une recherche sur internet. Mais, fait intéressant, 37 % avouent les découvrir grâce à la radio AM/FM.

C’est 10 % plus élevé que ceux qui disent faire de telles découvertes par le biais d’iTunes ou encore de Google Play (27 %).

Incidemment, l’on consacre aux États-Unis près du tiers de l’écoute radio AM/FM (29 %) à des contenus parlés, tandis que 71 % est consacré à la musique.

Part d'écoute selon le type d'appareil

(Source : « The Spoken Word Audio Report », NPR et Edison Research)

En terminant, sachez qu’en 2021, les auditeurs qui consomment des contenus parlés en écoutent en moyenne jusqu’à 2 heures et 6 minutes par jour.

On trouve davantage de données et de statistiques dans l’étude en ligne (en format .PDF).

 

(Source : « The Spoken Word Audio Report », NPR et Edison Research, 2021 )

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.