(Par Simon Forgues) – Étrangement, les stations de radio seraient parmi les grands gagnants des changements que Facebook a apporté à son algorithme.
J’écris étrangement, parce qu’on entend et on lit régulièrement que ces modifications ont considérablement nuit à peu près à tous les types de contenu.
Selon une infographie parue sur le site Inside Facebook, et que nous reproduisons ci-dessous, les sites Web personnels, les chaînes de télé et les gens de l’industrie du cinéma auraient eux aussi profité d’une hausse du trafic organique en provenance de Facebook entre juillet 2013 et mai 2014.
Facebook avait alors déjà apporté ou était en train d’apporter des changements à son algorithme, c’est-à-dire sa méthode de calcul qui décide ce que les gens verront ou pas comme publication sur leur fil d’actualités.
Quand on parle de trafic organique, il est question de liens naturels par opposition à du trafic qui proviendrait de liens payants.
Des gagnants mais aussi des perdants
S’il y a des gagnants, on constate en contrepartie qu’il y a aussi des perdants.
Force est d’admettre que les bijoutiers, les jeux et les jouets, l’industrie alimentaire, les voitures, l’hôtellerie et l’alcool ont tous subi des baisses marquées de leur trafic en provenance du réseau social.
Et vous, comme station de radio, avez-vous assisté à une baisse ou une hausse de trafic sur votre site Web en provenance de Facebook depuis environ un an ?
Les commentaires sont fermés.