Le 20 mai 1920, on diffusait la première émission de radio au Canada

Bien qu’on ait célébré en décembre dernier l’entrée en ondes de la première station de radio au Canada il y a 100 ans, c’est plutôt le 20 mai 1920 que celle-ci fit officiellement ses “vrais” débuts comme média de masse.

Nous sommes le 20 mai 1920. En page frontispice, le quotidien montréalais La Patrie annonce qu’une expérience se déroulera le soir même si la température le permet.

L’invention, on l’appelle encore à l’époque… la téléphonie sans fil. Or dans les faits, il s’agira plutôt de la première émission de radio.

Extrait du journal La Patrie (20 mai 1920)

(Source : BAnQ numérique)

À un jet de pierre d’un Parlement fraîchement inauguré après 4 années de travaux de reconstruction, les membres de la Société royale du Canada sont réunis dans la salle de bal de l’hôtel Château Laurier, à Ottawa.

L’événement auquel ils assisteront à cette occasion marquera l’histoire.

À 21 h 44, une voix se fait entendre en provenance d’un gigantesque haut-parleur Magnavox installé dans la salle de bal de l’hôtel.

Des salutations sont entendues très distinctement. Elles proviennent de l’immeuble de la Marconi Wireless, à Montréal : « Hello Ottawa! Hello Montreal! »

Les deux lieux sont situés à 200 kilomètres l’un de l’autre. C’est la première fois qu’une telle expérience est réalisée sur une si grande distance au pays.

Tout se déroule de façon concluante.

Dans les minutes qui suivront, les convives entendront un récital de la soprano Dorothy Lutton. C’est le début officiel de la radiodiffusion au pays.

Il suffira ensuite d’à peine deux toutes petites décennies, pour que la radio séduisent des millions d’auditeurs canadiens et métamorphose le pays.

On peut lire le récit de cet événement historique sur le site Mémoires des Montréalais.

Dévoilement de deux timbres par Postes Canada

Soulignons par ailleurs que Postes Canada dévoile aujourd’hui, le 20 mai 2020, deux timbres-poste qui soulignent le centenaire de la radio au Canada.

Pour l’occasion, les stations radiophoniques canadiennes continueront de faire ce qu’elles accomplissent remarquablement depuis un siècle, c’est-à-dire d’informer et divertir les citoyens de tous âges.

Mais les auditeurs, eux, sont invités à partager leurs histoires mémorables de la radio dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #PassionRadio spécialement pour l’occasion.

L’Alliance des radios communautaires du Canada souhaite un excellent 100e anniversaire à cette chère radio et remercie chacun d’entre vous qui la faites et qui l’écoutez avec toujours autant d’assiduité.

Pour plus de détails sur les timbres-poste : https://www.canadapost.ca/blogs/personal/fr/perspectives-fr/des-timbres-marquent-100-ans-de-radio-au-canada/.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

N'hésitez pas à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hors connexion | No connection

%d blogueurs aiment cette page :