5 décembre : Journée internationale des bénévoles

Le 5 décembre, ce sera la Journée internationale des bénévoles. Le saviez-vous ?

Certains parlent de la Journée mondiale du bénévolat, alors que d’autres parlent plutôt de la Journée internationale des volontaires.

Mais, c’est du pareil au même. Car, peu importe le nom que vous lui donnez, cette journée constitue le moment idéal de souligner l’apport exceptionnel de ces hommes, femmes et enfants qui contribuent à l’épanouissement, voire même carrément à la survie de notre mouvement.

 

Sensibiliser la population à l’importance du bénévolat

La Journée internationale des bénévoles, qu’on célèbre le 5 décembre de chaque année depuis 1985, est reconnue officiellement par l’organisation des Nations Unies. Elle vise en outre à sensibiliser la population à l’importante contribution des bénévoles.

C’est aussi, comme je l’écrivais plus haut, une excellente occasion de remercier les vôtres mais également d’inciter davantage de personnes à s’impliquer bénévolement.

En tant que radiodiffuseurs communautaires, comme une bonne partie de nos activités reposent sur le volontariat, c’est certain que nous aurions tout intérêt à promouvoir cette journée thématique.

Oui mais comment ?

 

Le pouvoir des ondes

Vous êtes des radiodiffuseurs, ne l’oubliez pas. Vous disposez de l’un des plus formidables outils de communication qui nous soient donnés : la radio.

À vous de vous en servir.

Au moment où vous lisez ces lignes, il n’est d’ailleurs pas encore trop tard pour enregistrer au moins quelques messages d’auto-promotion qui souligneront l’apport des bénévoles au sein de votre radio.

Ne soyez pas chiche ! Il n’y a aucune raison, selon moi, pour que vous ne profitiez pas des meilleurs moments de la journée pour remercier ceux et celles sans qui votre radio ne serait certainement pas la même. Réservez-leur une belle place aux heures de grande écoute afin que tout le monde sache comme ils comptent pour vous.

 

Voici pour vous quelques façons de souligner cette journée thématique :
  • Diffusez largement des messages d’intérêt public pour promouvoir l’action bénévole et encourager les gens à s’impliquer bénévolement;
  • Réaliser des capsules renfermant des témoignages de certains de vos bénévoles et diffusez-les en ondes;
  • Parlez-en lors de vos bulletins de nouvelles et sur votre site Internet (rien ne vous empêche d’ailleurs de partager ce billet);
  • Organisez une soirée spéciale pour remercier vos bénévoles de leur contribution, un geste d’autant plus apprécié qu’il survient à l’approche des Fêtes;
  • En passant, ça peut prendre la forme d’une simple réunion virtuelle au cours de laquelle vous soulignez leurs efforts;
  • Placer des hyperliens sur votre site qui conduiront les visiteurs vers des sites liés au bénévolat comme Bénévoles Canada ou encore vers des organismes qui cherchent des bénévoles.

 

À tous ceux et celles qui s’impliquent dans nos radios communautaires, je dis merci. Grâce à vous, nos radios continuent d’avancer.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

N'hésitez pas à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hors connexion | No connection

%d blogueurs aiment cette page :