Concevoir votre projet d’émission radiophonique en 8 étapes faciles [VIDÉO]

(Par Simon Forgues) – Ça y est ! Vous avez décidé de proposer une émission radiophonique à votre station locale. Une excellente idée.

Passionné d’un style musical en particulier tel que le jazz par exemple ? Expert dans un domaine comme l’horticulture, le sport amateur ou la rénovation domiciliaire ?

Il y a fort à parier qu’à la radio locale, on sera toujours heureux de porter attention aux projets qui sont bien conçus et intéressants.

Mais, comment concevoir votre projet ? Voici 8 étapes qui vous conduiront de l’idée jusqu’au studio…

 

1) CRÉEZ VOTRE CONCEPT
Choisissez le genre de l’émission. S’agira-t-il essentiellement de contenu oral, musical, débat, etc. Rédigez une description à la fois claire et concise où vous expliquerez le concept, sa durée, la fréquence de production, les thématiques abordées, etc.

Ex. : Une émission hebdomadaire d’une heure sur la musique jazz et blues où l’on découvrira la carrière d’artistes disparus à travers des bribes d’informations variées sur eux et leurs œuvres.

 

2) CIBLEZ VOTRE AUDITOIRE
Déterminez quel type de public vous souhaitez rejoindre avec votre émission. Des hommes ou des femmes ? Des jeunes ou des personnes âgées ? Retraités ? Une fois cette étape franchie, vous pourrez travailler ensuite au style et à la forme exacte de l’émission que vous présenterez à la radio.

Ex. : Des hommes et des femmes, sans doute professionnels et éduqués, âgés entre 35 et 65 ans et qui apprécient les grands standards jazz et blues.

 

3) DÉTERMINEZ LE STYLE
Maintenant que vous savez précisément à qui vous vous adresserez, c’est ici que vous saurez quel style vous allez donner à votre émission. Un style plutôt calme et détendu ? Ou carrément dynamique et très éclaté ? On ne fera sans doute pas le même style d’émission selon qu’on s’adresse à des aînés à la retraite ou de jeunes adolescents.

Ex.: Une émission au rythme léger et détendu où l’on présente l’information aux auditeurs sur un ton relax et sans pression.

 

4) STRUCTUREZ L’ÉMISSION
Le concept, le public-cible et le style de l’émission sont connus. Il est temps de structurer tout ça. Préparez maintenant un canevas dans lequel vous insérerez les différents segments de votre production audio. Mettrez-vous des entrevues ? Des blocs musicaux de 3 ou 4 chansons ? Ferez-vous des interventions ? Si oui, plusieurs courtes interventions de quelques secondes ou à peine 2 longues interventions parlées dans l’émission ? Etc.

Ex. : L’émission sera segmentée en 4 blocs de 4 pièces musicales chacun. Outre l’introduction et la conclusion qui seront plus longues, il y aura 3 à 4 intervention d’à peu près 2-3 minutes pendant l’émission.

 

5) TRACEZ LE PARCOURS
Vous avez la structure de l’émission, son squelette en quelque sorte. Vous savez par exemple que vous ferez jouer 4 blocs musicaux de 4 chansons chacun. C’est bien, mais encore faut-il déterminer quels éléments s’inséreront sur votre canevas et à quels endroits précisément. Créez une feuille de route typique. Grossièrement, ça pourrait ressembler un peu à ceci…
:00Introduction 1 min.
:01 BLOC 1Jazz / Jazz / Identification d’émission / Blues / Blues / Intervention 2 min.
:13PAUSE / Identification de station
:15BLOC 2Blues / Blues / Identification d’émission / Jazz / Jazz / Intervention 2 min.
:27PAUSE / Météo / Identification de station
:30 BLOC 3 – Jazz / Jazz / Identification d’émission / Blues / Blues / Intervention 2 min.
:42PAUSE / Identification de station
:44BLOC 4 – Nouveauté hebdo blues ou jazz / Blues / Identification d’émission / Jazz / Jazz
:58 • Conclusion 1 min.

 

6 et 7) NOMMEZ et HABILLEZ L’ÉMISSION
On ne nomme pas l’émission au début du processus de création mais plutôt à la fin. C’est comme pour un écrivain qui prépare un roman. Essayez de trouver un titre évocateur qui décrira bien à la fois l’émission et son style.

Ensuite, il vous faut une ouverture et sans doute un thème de fermeture. Quelques identifications de votre émission aussi. Vous entrez en studio et créez l’habillage sonore à ce moment-ci ou, si vous n’en avez ni le courage ni le talent, vous demandez une aide extérieure.

 

8) PRODUISEZ L’ÉMISSION
Vous avez votre concept et savez précisément ce dont aura l’air votre émission. Bravo! Créer une émission de radio demande des efforts, mais vous voilà maintenant à la meilleure partie : la production en studio ou en direct.

Des questions ? N’hésitez pas à nous les poser dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous. Il nous fera plaisir d’y répondre.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

49 pensées sur “Concevoir votre projet d’émission radiophonique en 8 étapes faciles [VIDÉO]

  • 20/06/2019 à 5 h 15 min
    Permalink

    je tiens à vous remercier pour les précieuses informations que vous avez mise notre disposition. Je souhaiterai savoir comme cela se passe au niveau de la production de l’émission lorsque le concepteur de l’émission de dispose pas de fonds ou d’assez de fonds pour produire son émission?

    Répondre
    • 22/06/2019 à 8 h 15 min
      Permalink

      Vous pourriez recourir au mécénat ou encore aux commandites pour vous aider à financer votre production.

      Certains producteurs bénéficient du soutien financier d’une entreprise, un organisme, une fondation, etc.

      Par exemple, vous pourriez produire une émission sur les soins aux animaux et compter sur l’appui financier d’un refuge ou d’une société de protection des animaux.

      Bon succès dans vos démarches.

      Répondre
  • 25/05/2019 à 12 h 22 min
    Permalink

    Je mapel Boubacar Thioune. Je suis du Senegal , afrique de l’Ouest. Franchement Merci. Une connaissance partagé est immense et immesurable.

    Répondre
    • 18/07/2019 à 8 h 50 min
      Permalink

      Merci pour ces bons mots. C’est très apprécié. Bonne journée.

      Répondre
  • 13/03/2019 à 9 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,

    Nous allons prochainement réaliser une émission de 2H, dans l’espace public. Pour cela, nous allons acheter une box 4G, de 5Go. Nous avons un doute sur la bande passante nécessaire pour envoyer un flux quelque part. Avez-vous des références à ce sujet ou pouvez-vous nous indiquer si nous devrions augmenter le débit possible ?
    Merci par avance

    Répondre
    • 13/03/2019 à 10 h 12 min
      Permalink

      Ça dépend quel sera votre débit (128 kbps? 96 kbps?). Je ne sais pas quel équipement vous utiliserez. Un simple PC connecté à votre box 4G? Ou plutôt un codec audio spécialisé pour la radio qui permettrait une compression/décompression sans trop de perte?

      Partons du principe que vous ferez votre diffusion avec un équipement basique, donc un PC qui transmettra en 128 kbps, ce qui est à peu près l’équivalent sonore du CD audio, vous consommerez 0,915 MB par minute. Ainsi, en 1 heure, vous devriez consommer à peu près 60 MB par heure.

      Le calcul facile, c’est à peu près 1 MB en MP3 128 kbps, puis l’on multiplie par le nombre de minutes que durera la diffusion.

      Répondre
  • 06/02/2019 à 22 h 30 min
    Permalink

    ‘un bon travail resume la potentiality ou encore experience d’un professionnel ….. ces conseils sont utils et bien elabore

    Répondre
    • 18/07/2019 à 8 h 51 min
      Permalink

      Nous vous remercions pour votre commentaire. Bonne journée à vous.

      Répondre
  • 11/12/2018 à 12 h 02 min
    Permalink

    merci de ces conseils

    Répondre
  • 30/10/2018 à 15 h 36 min
    Permalink

    Bonsoir. Mon nom est Jacki Valerice. Je voudrais avoir un
    Exemple d’habillement d’une emission.

    Répondre
    • 31/10/2018 à 10 h 02 min
      Permalink

      Quelques exemples de productions sonores professionnelles. Ici chez Puissance Production, ici chez Reezom, tandis que là chez Diffprod vous entendrez tout particulièrement des intros d’émissions et de podcasts.

      Si vous avez un peu de budget, c’est certain qu’une production professionnelle donnera de la crédibilité à votre émission. Si vous avez un peu de talent en production, vous pourriez les créer vous-mêmes ou vous faire aider de quelqu’un.

      Répondre
    • 11/12/2019 à 13 h 30 min
      Permalink

      Moi c’est moussa oulen Traore, je veux faire une emission de la communauté guineennes vivantes au mali on me dit de faire un projet d’emission, je sais que nous avons une forte communauté au mali plus d1 millions de Guinéen, je veux votre aide svp

      Répondre
  • 02/10/2018 à 9 h 22 min
    Permalink

    Bjr et merci pour ces 8 étapes incourtanable,elles m’ont beaucoup enrichie.. Je suis Manuela ngahane Du Cameroun étudiante en communication et passionnée d’art.. J’ai toujours aimée dessinée, écrire des romans et surtout créer par moi même et depuis peu je me suis familiarise au monde des média que j’ai kiffer grave et J’ai bien envie de créer une émission cent pour cent love qui traitera des sujets essentiellement en rapport avec le coeur, les sentiments,la famílle, l’amitié…. Parceque Mon art porte essentiellement Ses origines de l’amour et c’est le sujet dans lekel j me sent alaise pour en parler et avec ce sujet je captive toujours une forte audience
    Comme rubrique j’ai pensée à de la bonne musique du zouk d préférance, les astuces beautés, l’espace confidence, la pensée du jour, le prénom du jour, l’instant anniversaire, le concours du meilleurs poème…. Etc… J’aimerai bien avoir votre avis de professionnel et svp merci de bien vouloir me proposer d’autre idée ,axes d’étude, rubrique,…. sur mon projet si bien sur il tient la route… Merci beaucoup c’est gentil de me répondre.. Manuela ngahane Du Cameroun

    Répondre
    • 19/07/2019 à 9 h 23 min
      Permalink

      Songez au public à qui vous vous adresserez et que vous souhaitez atteindre. Demandez-vous quels sont les sujets que ce public cible espère écouter.

      Si vous visez la jeunesse camerounaise par exemple, quels sont leurs préoccupations, leurs intérêts? Il y a fort à parier que leurs sujets préférés ne sont pas les mêmes que leurs parents, n’est-ce pas?

      Vous pourriez certes créer une émission où les tubes musicaux et les chroniques légères s’enfilent. Mais, vous pourriez tout aussi bien choisir de créer une émission plus sérieuse où vous donneriez des conseils sur le monde du travail, les droits de la jeunesse, les infos politiques, les dossiers chauds qui les préoccupent, comment se lancer en affaires.

      Qu’importe l’angle que vous choisirez d’emprunter, un conseil toutefois. Ne mélangez pas les genres.

      Si vous optez pour une émission plus légère, n’y insérez rien qui soit lourd comme des sujets politiques ou sur les affaires.

      Tandis qu’à l’inverse, si vous optez plutôt pour une émission plus sérieuse et formelle, résistez à la tentation de glisser vers les nouvelles insolites et “people”.

      Répondre
  • 07/09/2018 à 8 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est-ce possible que des chroniqueurs préparent leurs émissions par écrit avec questions et réponses ? Il semble que cela soit le cas à Radio-Canada puisque le ton et le rythme rappellent plus la lecture que la spontanéité.

    Répondre
    • 07/09/2018 à 8 h 58 min
      Permalink

      Dans les radios publiques, comme Radio-Canada, Radio France ou encore la RTBF par exemple, c’est effectivement assez fréquent que les chroniques soient écrites. Les chroniqueurs ont plus de temps et de budget pour se préparer; ils comptent même quelquefois sur des recherchistes.

      Il faut dire aussi qu’ils sont tenus à quelque chose de plus, disons rigoureux, plus encadrés, alors il y a relativement peu de place à l’erreur et l’improvisation. Le temps est souvent chronométré, les propos plutôt encadrés.

      Donc, oui, c’est fort possible que beaucoup de chroniqueurs fassent de la lecture. Ce qui est dommage en fait, ce n’est pas tant de lire sa chronique. C’est tout à fait pardonnable. Le problème, c’est plutôt que ça ne soit pas naturel et qu’on s’en rende compte.

      Répondre
  • 05/09/2018 à 7 h 39 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour cette présentation. Ma question est de savoir comment trouver des generiques gratuits pour une émission radio?

    Répondre
  • 05/09/2018 à 4 h 14 min
    Permalink

    quelle est la place de la voix de l’animateur pour que l’émission soit une réussite?

    Répondre
    • 05/09/2018 à 6 h 11 min
      Permalink

      Ce n’est pas tant le contenant (la voix) comme le contenu (ce que l’on raconte) qui a une importance primordiale à la radio, surtout de nos jours. Pour peu qu’on ne soit pas désagréable à écouter, si on a des choses intéressantes à dire, et qui méritent d’être entendues, ça peut faire la meilleure émission du monde même avec une voix un peu nasillarde ou éraillée.

      Répondre

COMMENTAIRES DES LECTEURS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :