Nos publications
Oct 20
Site Web présenté sur une tablette et un smartphone

Avec ces 4 astuces, l’harmonie régnera sur votre site Web

Avec ces 4 astuces, l'harmonie règnera sur votre site Web

Photo : FirmBee / Pixabay

Ne négligez pas votre site Web sous prétexte que les réseaux sociaux sont dans l’air du temps. On l’a compris que Facebook marche très fort. Pas besoin de nous le rappeler.

Mais est-une raison de délaisser votre site Web? Pas du tout.

Si votre site Web est bien aéré, que les couleurs sont harmonieuses et que les caractères sont bien lisibles, il vous rendra de fiers services.

Voyons donc ensemble quelques principes élémentaires afin que les internautes vivent la meilleure expérience possible lorsqu’ils visitent votre site.

 

1) les couleurs ont différentes significations

Les couleurs ne veulent pas toutes dire la même chose. Elles symbolisent divers états d’âme et sentiments.

Avec du blanc, on peut penser à la pureté et à la propreté. Avec du bleu, au calme, la sagesse et la liberté. Tandis que l’orange est synonyme de lumière et de chaleur.

En principe, si votre logo a été créé en tout respect de l’identité de votre station, les couleurs de votre site Web devraient s’y harmoniser.

Il n’est pas nécessaire de reprendre exactement les couleurs du logo mais au moins de vous en rapprocher.

Utilisez un outil en ligne comme Coolors.co ou encore Paletton.com afin de trouver les palettes de couleurs qui s’harmonisent à celles de votre entreprise.

 

2) la typographie est très important

La typographie ou, comme on dit souvent, les polices de caractères. Ici, visez la lisibilité et la compréhension du texte.

Évitez les polices de caractères illisibles qui, dans certains cas, ne renferment pas certains caractères français tels que les accents ou la ponctuation.

Si les lettres ont l’air directement puisées d’un conte de Disney ou un cahier de coloriage, fuyez.

Optez pour une taille qui sera lisible dans différents styles (soulignement, gras, italique) et avec les accents.

Vous pouvez consulter les polices de caractère offertes par Google. Faites-y quelques tests avec des bouts de phrases et voyez lesquelles iraient le mieux dans votre site.

Vous pourrez télécharger la plus appropriée ou même l’intégrer facilement grâce à une ligne de code, selon le cas.

Si vous n’êtes pas le webmestre ou le concepteur de votre site, donnez-lui l’hyperlien et voyez ensemble laquelle serait préférable.

 

3) l’aération sur votre site Web permet une lecture plus fluide

Un site aéré est tellement plus agréable à consulter, n’est-ce pas? La lisibilité s’en trouve améliorée et la compréhension aussi.

Si le lecteur peut parcourir du regard votre site Web sans avoir l’impression d’être dans un capharnaüm, vous gagnerez son estime.

Séparez vos textes en paragraphes, puis segmentez les éléments afin de faciliter la compréhension. Ajoutez des titres et des sous-titres.

On ne lit pas un site Web comme on lit un roman de 800 pages.

 

4) On part de gauche à droite, puis on s’en va du haut vers le bas

Rappelons qu’en Occident, on lit de gauche à droite et de haut en bas.

Placez vos éléments les plus importants comme le logo en haut, puis le menu pas trop loin, et ainsi de suite.

Certains diront sans doute que c’est un peu classique, mais vous ne gagnerez rien à mélanger vos visiteurs, croyez-moi.

Mieux vaut jouer d’un peu trop de prudence que de trop de folie.

 

Et puis, votre site, vous le trouvez harmonieux ou pas?

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.