Ces 6 outils gratuits pour la rédaction deviendront vos plus précieux alliés

Vous rédigez des nouvelles pour les bulletins en ondes ou la publication sur le site de la radio ? Peut-être écrivez-vous aussi des publicités ? Il vous faut absolument ces 6 outils entièrement gratuits pour vous aider.

 

1 – Comptez les caractères et les mots
Personne utilisant un ordinateur portable sur une table en bois blanc
Photo : Tyler Franta / Unsplash

Parfait pour compter le nombre de caractères, de mots et de phrases. Mieux, on vous donne la fréquence de répétition des mots principaux, ainsi que le temps de lecture du texte.

Idéal pour calculer le temps que vous mettrez à lire un texte de nouvelles ou une publicité.


2 – Mesurez le degré de lisibilité de votre texte
Lunettes à monture noire sur un livre
Photo : Sincerely Media / Unsplash

Pour être bien compris, il faut s’adresser aux gens afin qu’ils comprennent. Scolarius est un outil gratuit d’analyse de lisibilité et de compréhension de texte.

Tapez ou collez votre texte dans la boîte et sélectionnez le contexte dans lequel il sera utilisé (ex. : articles/nouvelles, éditorial, etc.).

Vous obtiendrez un score entre 50 et 250 proportionnel au niveau de difficulté, du niveau primaire (50 à 89) jusqu’au degré universitaire (190 et plus).


3 – Corrigez l’orthographe et la grammaire
Des pièces de Scrabble
Photo : Brett Jordan / Unspla

Scribens est probablement le meilleur correcteur d’orthographe et de grammaire gratuit. Attention ! Je ne dis pas qu’il est LE meilleur d’entre tous. Je dis qu’il l’est sans doute… parmi les gratuits.

P.S. Si vous cherchez quelque chose de payant, inutile de m’étendre sur la réputation d’Antidote ($). Sinon, Le Robert Correcteur ($) n’est pas dénué d’intérêt lui non plus.


4 – Conjuguez les verbes aisément
Une femme mord un crayon alors qu'elle est devant l'ordinateur
Photo : JESHOOTS.COM / Unsplash

Honnêtement, rien ne bat selon moi le bon vieux Bescherelle. Il propose la conjugaison aux temps simples et composés, ainsi que dans la forme active et passive.

Mieux encore, il offre la conjugaison selon que vous utilisiez l’orthographe traditionnelle ou révisée.


5 – Trouvez la définition d’un mot
Une page de dictionnaire
Photo : Romain Vignes / Unsplash

Une référence bien connue, le dictionnaire français Larousse en ligne demeure assurément parmi les plus connus. On y retrouve 135 000 définitions, 90 000 articles et 92 000 synonymes.

J’apprécie particulièrement l’outil qui permet d’entendre la prononciation d’un mot en cliquant sur l’icône rouge en forme de haut-parleur.


6- Comptez les syllabes
anticonstitutionnellement
(Capture d’écran)

Savoir où mettre un trait d’union pour séparer un mot sur la ligne suivante. Voilà parfois un casse-tête. Mais, pas si vous utilisez cet outil de division et de comptage des syllabes.

Vouez verrez en outre que le mot anticonstitutionnellement est peut-être formé de 25 caractères mais qu’il ne renferme 11 lettres distinctes (a, c, e, i, l, m, n, o, s, t, u).

Et, puisque c’est la raison pour laquelle vous l’utiliserez, on peut le séparer en 9 syllabes distinctes.

 

Quels sont vos outils préférés d’assistance à la rédaction ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :