CHQC FM vient de marquer ses 15 ans d’existence

La station radiophonique CHQC 105,7 FM de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a célébré récemment son 15e anniversaire en ondes. C’est le 26 mars 2006 que la radio entrait officiellement en opération. 

Pour dire l’importance que revêt la station chez les francophones de la région, Michel Tassé, qui est l’un des membres actuels du conseil d’administration, était parmi les fondateurs de la station à l’époque. Il s’y implique encore, quinze ans plus tard.

Sauf pour la Société d’État dont on peut capter le signal à Saint-Jean, la station CHQC FM est la seule de langue française à desservir l’endroit.

L’une de ses missions est d’ailleurs d’y promouvoir les services en français auprès de la population de la région.

Le mensuel Le Saint-Jeannois consacre un article complet au quinzième anniversaire de la radio en page 4 de son édition d’avril 2021. On peut aussi y trouver un montage photo historique à la page suivante.

On y lit en outre les propos du directeur général Jason Ouellette qui parle de cet anniversaire comme d’une occasion de « réévaluer l’impact et l’avenir de notre station […] ».

Celui-ci avoue d’ailleurs que la station francophone dispose d’une bonne équipe et qu’elle échafaude de nombreux projets pour les prochaines années.

Elle compte entre autres installer prochainement un panneau publicitaire électronique sur l’avenue Rothesay, l’une des plus achalandées de la ville. Cette initiative permettra aux annonceurs de profiter d’une meilleure visibilité et de générer de nouveaux revenus pour la radio.

Parmi les changements qui pourront être entendus en ondes, la parole pourrait y prendre une place plus importante que la musique, alors qu’on y entendra davantage de contenus parlés comme des discussions et des débats.

Un virage visiblement déjà en chantier, autant par le biais des interactions avec les auditeurs à travers les réseaux sociaux, que par le biais de la diffusion internet et la baladodiffusion.

On peut lire l’article « Déjà 15 ans de radio avec CHQC! » dans Le Saint-Jeannois pour d’autres détails.

Montage photo CHQC FM
(Photo : Gracieuseté CHQC FM / avec l’aimable autorisation de Jason Ouellette, D.G.)

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

2 réflexions sur “CHQC FM vient de marquer ses 15 ans d’existence

  • 20/04/2021 à 12 h 49 min
    Permalien

    Pour établir un contact multi-régional entre Fredericton-Miramichi-Saint-Jean, il serait bon d’établir une
    nouvelle émission rotative « Notre Grain de Sel » où l’animateur/l’animatrice poserait des questions à un.e intervenant.e sur un sujet d’actualité, exemples, le réforme de la gérance municipale, la gestion de la Covid-19 et les vulnérables de notre société, la réforme de la loi sur les langues officielles et autres avec un éditorial qui résume le point de vue ressorti suite au information….

    Répondre
    • 20/04/2021 à 13 h 46 min
      Permalien

      Merci pour votre commentaire. Soyez assuré que nous l’avons porté à l’attention de la direction de la station. Bonne journée.

      Répondre

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :