Comment créer des apps natives iOS et Android avec son site WordPress

Si vous disposez d’un site WordPress, il est tout à fait possible de le convertir en applications natives pour iOS et Android. Voici quelques plugiciels (en anglais : plugins) pour y parvenir.

Distinguons d’abord les applications natives et progressives

Vous rêvez de posséder une application native pour iOS, Android, ou peut-être même les deux systèmes?

Bien sûr, vous pourriez vous contenter d’une application web progressive (PWA).

C’est le cas de NosRadios.ca, qu’on peut installer à partir de son navigateur sur une multitude d’appareils, même les PC Windows (voir l’image).

Cette méthode reproduit à toutes fins utiles le même comportement qu’une application native.

Application Web progressive NosRadios.ca
(Capture d’écran)

Une application web progressive semblable offre plusieurs avantages.

Mais, il y en a aussi à posséder des applications natives pour Android et iOS. La principale étant que vous bénéficierez de la visibilité des boutiques d’applications d’Apple et de Google une votre application répertoriée.

Créer une application native requiert une certaine expérience en programmation, ou, à tout le moins, un bon budget pour embaucher un professionnel, croyez-vous.

Un instant, s.v.p. ! Détrompez-vous.

Des plugiciels (en anglais : plugins) permettent de transformer votre site WordPress en version mobile.

Vous pourrez ensuite les soumettre aux boutiques d’applications pour les installer sur les appareils Android et iOS.

 

1. Androapp

Pour un peu moins de soixantaine-dix dollars américains par année, Androapp (site webplugiciel WordPress) va compiler le code nécessaire et créer pour vous une application Android. Vous pourrez la soumettre uniquement à la boutique Google Play pour Android.

Vous pourrez notamment envoyer des notifications aux utilisateurs, monétiser votre application et profiter de statistiques évoluées de consultation.

Androapp ne reproduit pas exactement l’interface et le look de votre site web. Il faudra vous contenter des gabarits (templates) fournis et certaines fonctionnalités pourraient n’être pas entièrement fonctionnelles.

La solution peut néanmoins combler les besoins d’un site de nouvelles, par exemple. C’est d’ailleurs l’une des plus abordables.

Androapp
(Source : Androapp sur WordPress.org)

2. WPMobile.App

Ce service propose non seulement de créer une version Android, mais aussi la version iOS.

Il en coûte 79 € pour l’une ou l’autre des deux applications, ou encore 149 € si vous souhaitez posséder les versions pour iOS et Android.

À ce prix, avec WPMobile.App (site web | plugiciel WordPress), vous profiterez d’une licence à vie pour un site. Il s’agit d’un paiement unique qui ne comporte aucun abonnement récurrent.

Fait à noter : on vous offre la possibilité d’avoir un avant-goût de votre site en version Android et iOS.

Il suffit d’installer une application sur votre appareil, de télécharger et activer le plugiciel WordPress dans votre site, puis de fournir l’hyperlien.

WPMobile.App
(Source : WPMobile.App sur WordPress)

3. appful

Certes, avec appful (site web | plugiciel WordPress), vous devrez allonger plusieurs dollars de plus qu’avec d’autres outils semblables.

On parle de 109 $US pour la version basique et jusqu’à 355 $US par mois pour la version entreprise.

Toutefois, à ce prix-là, avec la version entreprise, vous bénéficierez de toute une gamme d’avantages.

À titre d’exemple, vous n’aurez pas à payer pour un compte développeur d’Apple (99 $US par année) afin de maintenir votre application dans l’App Store.

Le look m’apparaît aussi beaucoup plus soigné qu’avec les solutions bon marché. Votre application pourra aussi être consultée sur une gamme d’appareils plus étendue, dont l’Apple Watch.

Rien ne vous empêche de tester avant d’acheter. Vous ne paierez pour le résultat final et la soumission aux boutiques d’applications qu’une fois entièrement satisfait du résultat.

appful
(Source : appful sur WordPress.org)

4. MobiLoud

MobiLoud (site web | plugiciel WordPress) facture de 200 $US par mois (170 $US lorsque payé annuellement) pour la version d’entrée de gamme, et jusqu’à 500 $US par mois pour un compte corporatif.

Ceci étant dit, la promesse des résultats est à la hauteur de la facture. Les services de conversion peu coûteux peuvent être satisfaisants lorsqu’on a un site assez peu élaboré.

Un service plus évolué vous offrira en revanche des fonctions plus sophistiquées.

La version Canvas de MobiLoud permet justement de créer des applications en utilisant exactement le thème WordPress de votre site, tous vos plugiciels et les fonctionnalités du site.

En effet, tout ce qui caractérise votre site sera fonctionnel dans les applications pour Android et iOS.

En voici un exemple avec un lecteur vidéo YouTube (à 00:10 secondes) imbriqué dans une page, ainsi que le défilement latéral.


5. AppPresser

AppPresser (site web | plugiciel WordPress) est sans doute l’un des plus connus du genre. Sa tarification va de 59 $US à 129 $ par mois (facturation annuelle) ou 79 $US à 149 $US par mois (facturation mensuelle).

Ceci étant dit, c’est l’un des outils qui intègre le mieux certaines des fonctionnalités les plus courantes de WordPress comme WooCommerce pour maintenir une boutique en ligne, ainsi que BuddyPress pour la socialisation.

Jetez un oeil à la chaîne YouTube d’AppPresser pour voir différentes démonstrations.


En terminant…

Si vous souhaitez vous tourner vers une application web progressive (PWA) semblable à notre site NosRadios.ca, je vous suggère ce dernier produit.

6. Super Progressive Web Apps

C’est le plugiciel qu’on utilise pour NosRadios.ca. Le résultat est bluffant, et ce, gratuitement.

Avec Super Progressive Web Apps (site web | plugiciel WordPress), vous reproduirez fidèlement l’interface et l’expérience de votre site web. Celui-ci s’ouvrira ensuite dans le navigateur mais avec le comportement d’une application mobile.

Ceci étant dit, la version Pro (tarif de base à 99 $US par année pour 1 site web) offre des fonctions avancées. Ex. : notifications poussées aux utilisateurs, soutien de l’équipe technique, création d’un paquet (APK) pour transformer le site en application Android, statistiques de fréquentation et d’installation avancées, etc.

Vous pourrez donc l’essayer en version PWA pour voir s’il vous satisfait, puis convertir ensuite le site en application Android si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :