Dossiers du mois (décembre 2021)

Voici les dossiers du mois de décembre 2021 à l’Alliance des radios communautaires du Canada.


(NOTE : Visitez la page « Dossiers du mois » pour lire les éditions précédentes et, à compter de maintenant, pour écouter aussi les Dossiers du mois en baladodiffusion.)

Joyeux Noël et bonne année

Le conseil d’administration et les employés du bureau national vous souhaitent un Joyeux Noël et une bonne année 2022.

Nos bureaux seront fermés à compter de 16:00 (heure normale de l’est), le 23 décembre 2021, et rouvriront à 8:00, le 4 janvier 2022.

On tient à rassurer nos radios membres que tous les contenus audio nécessaires seront rendus disponibles pour elles pour la période.

Merci à nos membres, collaborateurs et partenaires pour l’année 2021 qui s’achève. Si nous sommes passés à travers malgré les embuches, c’est en très grande partie grâce à notre collaboration mutuelle.


Programmation à l’occasion de la période des Fêtes

Voici quelques points importants à savoir en lien avec la programmation de l’ARC du Canada.

Le Bazar que nous rendons disponible aux radios prendra une pause pour les semaines du 20 et du 27 décembre 2021.

Les stations trouveront dans le serveur un épisode spécial pour couvrir ces deux semaines. Le Bazar sera de retour la semaine du 4 janvier.

Le Décompte quant à lui prend une pause du format régulier mais sera présent sous forme de décompte spécial Noël pour la semaine du 20 décembre.

Enfin, un décompte spécial Top 1 réunissant toutes les chansons ayant fait la 1ère position dans la dernière année sera disponible pour la semaine du 27 décembre et offert en reprise pour la semaine du 4 janvier.

Le serveur commence peu à peu à se remplir pour le bénéfice des membres. Des émissions seront donc mises à leur disposition pour les Fêtes.


Fonds de secours COVID-19 du FCRC

Les radio communautaires et de campus ayant été touchées négativement par la pandémie de la COVID-19 peuvent formuler dès maintenant une demande pour le Fonds de secours COVID-19 administré par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC).

Patrimoine canadien a de nouveau désigné le FCRC pour distribuer les fonds d’urgence aux stations communautaires et de campus, afin de les aider à maintenir leur programmation locale de base pendant la pandémie.

Les demandeurs admissibles sont les stations canadiennes qui détiennent une licence valide du CRTC à titre de radio communautaire ou de station de campus.

Un total de 931 396 $CA seront octroyés par le Fonds. Chaque station va recevoir un montant dépendant de ses dépenses moyennes. Le soutien reçu pourra être utilisé pour des dépenses engagées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Date limite pour soumettre votre dossier : dimanche, 16 janvier 2022 à 20h, heure de l’Est. Les stations doivent s’assurer que l’attestation est signée et les documents supplémentaires téléversés avant cette heure-là.

Pour créer une demande, les radios peuvent se connecter à la plateforme de demande en ligne du FCRC.


Accédez à la plateforme de distribution earshot! Distro

Un système de distribution numérique !earshot Distro (https://earshot-distro.ca/) existe afin que les artistes puissent acheminer plus aisément leur musique aux stations de radio communautaires et de campus.

Jusque-là unilingue anglaise, la plateforme !earshot Distro a depuis été traduite et renferme maintenant une version française.

Le système remplace les envois physiques de disques compacts et les courriels avec des pièces jointes, qui, dans certains cas, sont filtrés et classés comme pourriels.

L’initiative mise en place par la NCRA renferme plus de 14 000 chansons jusqu’a présent. Il n’y a AUCUN FRAIS pour les membres de notre organisation ainsi que ceux de nos collègues du Québec.

Si elles souhaitent obtenir un accès gratuit, les radios peuvent formuler une demande en ligne avec l’hyperlien qui leur a été fourni dans notre infolettre mensuelle.


Atelier virtuel sur la baladodiffusion en janvier

Jusqu’à présent, 28 personnes parmi nos stations membres ont manifesté leur intérêt à assister aux ateliers de formation et de perfectionnement à la baladodiffusion que nous offrirons aux membres à la rentrée de janvier. On reviendra vers elles au retour des Fêtes avec des dates suggérées pour sonder leurs disponibilités.

Il s’agira d’une formation qui renfermera énormément d’information et, nous en sommes convaincus, qui sera susceptible d’intéresser pas mal de gens parmi vos salariés et bénévoles.


À lire sur notre site Web :

Des textes parus sur notre site Web ces dernières semaines et susceptibles de vous intéresser :

• À mon avis, vous ne devriez jamais entrer en ondes sans ces 3 choses
• Le non-respect de la loi anti-pourriel coûte cher, comme l’a appris Gap

• Le remote publicitaire : 14 choses que tout animateur devrait savoir
• Le remote publicitaire : réponses aux 8 questions que l’annonceur se pose
• Bloguer : la meilleure résolution à prendre pour votre site Web en 2022
• 6 faits sur la radio communautaire qui vous étonneront
• Croissance de 40 % de la consommation du contenu audio parlé depuis 7 ans
• Trouvez les métadonnées inexistantes de vos fichiers MP3 et renommez-les facilement
• La radio encore reine du tableau de bord
• 7 conséquences d’une non-conformité que je ne souhaite à AUCUNE radio
• Seriez-vous prêt à rebondir demain si l’on vous montrait la porte ?

Trouvez d’autres textes au www.radiorfa.com.


Chez les membres

Vidéoclip du FM 92,1 à l’occasion du temps des Fêtes

L’équipe du FM 92,1 dans l’est ontarien à mis le paquet à l’occasion du temps des Fêtes afin d’adresser leurs souhaits aux auditeurs et partenaires, et ce, par le biais d’un vidéoclip musical mis en ligne sur Facebook :
https://www.facebook.com/fm921eo/videos/325234426084710/

Bravo pour l’initiative et cette façon originale de se distinguer parmi la multitude voeux des Fêtes.

——

Nouveau bingo à la radio le dimanche soir à Saint-Jean, N.-B.

Les résidents de Saint-Jean (N.-B.) et les environs peuvent désormais jouer au bingo dans le confort de leur foyer grâce à leur radio, chaque dimanche, à compter de 19h.

Les citoyens de la région sont, paraît-il, de grands amateurs des bingos. La région métropolitaine compte en effet plus de 10 bingos hebdomadaires à la radio, à la télévision et en salle.

La plupart d’entre eux sont très populaires et constituent une importante activité de collecte de fonds dans toute la région.

CHQC 105,7 FM organise maintenant une soirée de bingo radiodiffusé d’une durée d’environ 45 minutes avec un gros lot garanti de 1 500 $ à chaque semaine (carte pleine).

Les revenus sont réinvestis dans la communauté pour financer des activités parascolaires pour les élèves et la radio communautaire locale.

Le coordinateur du bingo, M. Laurent De Lavenne peut être joint au 506-838-1057 ou au  pour les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :