Êtes-vous l’un des experts-conseils dont nos médias ont besoin?

Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire a besoin de votre aide. Pourquoi? Pour être l’un des quatre (4) experts-conseils qui évalueront les demandes de subventions au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires.

Commençons d’abord par le commencement…

Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires
Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires
Qu’est-ce que le Consortium et qu’est-ce que le Fonds ?

Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire se compose de quatre organisations du secteur médiatique. Nous, de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC), en faisons partie.

On y trouve également nos collègues de l’Association de la presse francophone (APF), de la Quebec Community Newspapers Association (QCNA) et de l’English-Language Arts Network (ELAN).

Le Fonds, lui, est issu du « Plan d’action pour les langues officielles — 2018-2023 : investir dans notre avenir » du gouvernement du Canada.

Il comprend une enveloppe de 10 M$ sur cinq ans afin d’appuyer les médias communautaires en situation minoritaire tels que les nôtres.

(Source : Gouvernement du Canada, Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir)

L’objectif du Fonds est donc d’aider les médias communautaires admissibles à déterminer et mettre en œuvre des mesures pour renforcer leurs capacités à servir les populations de langue officielle en situation minoritaire au pays.

Quels médias sont admissibles ?

Les médias admissibles peuvent êtres des organismes sans but lucratif qui exploitent un journal imprimé ou numérique de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

Il peut aussi d’agir d’une entreprise ou d’un groupe médiatique à but lucratif qui gère au moins un journal imprimé ou numérique de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

Enfin, il peut également s’agir d’un organisme sans but lucratif qui détient une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin d’opérer en ondes une radio communautaire de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

Quel sera votre rôle d’expert-conseil ?

Les quatre (4) experts-conseils évalueront les demandes de subventions reçues conformément aux critères d’évaluation du Fonds, puis recommanderont l’attribution des subventions selon les lignes directrices du Fonds.

Il est important de savoir qu’un nouveau panel d’experts-conseils sera formé pour chaque ronde de financement du Fonds.

Il est constitué de deux membres de la minorité anglo-québécoise et de deux membres issus de la francophonie canadienne minoritaire.

Quelles sont les exigences ?

Vous pourriez être l’un de nos experts-conseils si…

  • … vous êtes parfaitement bilingue, parce que vous devrez évaluer des demandes de subvention tant en français qu’en anglais;
  • … vous êtes familier avec le rôle des médias communautaires de langue officielle en situation minoritaire et comprenez les défis qu’ils doivent relever;
  • … vous avez de l’expérience liée à un mandat de gestion, d’entrepreneuriat, de journalisme, de développement communautaire, etc.
  • … vous possédez une connaissance générale des programmes de subvention gouvernementaux.

Par souci d’indépendance et de transparence, il est important de n’avoir AUCUNE affiliation directe ni avec les intervenants du secteur des médias communautaires, ni avec un ou plusieurs médias communautaires admissibles, et ce, depuis au moins 2 ans.

Un mandat court mais très important

Les membres du panel devront d’abord assister à une séance d’orientation en janvier 2020, ainsi qu’à une rencontre plénière avant de fermer la période d’évaluation, et ce, afin de recommander l’attribution des subventions.

Ensuite, l’évaluation des demandes de subvention par les experts-conseils se fera sur une période de deux semaines au début février 2020. Voilà!

Ça semble court comme mandat, mais c’est tellement essentiel comme rôle pour aider nos médias à poursuivre leur mission.

Vous êtes intéressé à poser votre candidature afin de siéger sur le panel?

Faites parvenir une lettre d’intention avant le mercredi 11 décembre 2019 à l’adresse [email protected].

Votre lettre doit clairement démontrer comment votre candidature répond aux critères de sélection énoncés.

L’appel de candidatures détaillé est disponible en ligne à cette adresse.

Ah! Une dernière petite chose. Pour alléger le texte, le genre masculin a été utilisé, mais sachez que l’offre s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.

On n’attend plus que votre candidature pour prêter votre expertise à nos médias en situation minoritaire.

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :