Nos publications
Sep 21

Internet à haut débit bientôt dans un poteau électrique près de chez vous

Offrir Internet à haut débit et à des coûts raisonnables à peu près partout. Mission impossible, croyez-vous?

Voilà pourtant l’ambitieux projet AirGig que vient de dévoiler la compagnie AT&T et qui risque fort de révolutionner le monde des télécommunications.

Internet à haut débit par la voie des airs

AirGig utilise les infrastructures électriques existantes afin de déployer un réseau Internet sans fil.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Pour y parvenir, il fallait toutefois créer une antenne de transmission résistante, efficace et peu coûteuse à installer.

Voilà précisément ce que les chercheurs chez AT&T ont accompli comme exploit. AirGig est suffisamment avancé pour qu’on entame des tests sur le terrain dès l’an prochain aux États-Unis.

La compagnie ne manque pas d’optimisme et annonce d’ailleurs qu’à compter de 2020, 75 % de l’accès à son réseau sera pour ainsi dire “virtuel”, c’est-à-dire sans fil.

Internet à haut débit pourrait être acheminé par de semblables antennes

(Photo : Project AirGiG d’AT&T)

 

Une technologie accessible à tous

Contrairement à la fibre optique, AirGig utilise les poteaux déjà en place. Donc pas de nouvelles tours ni creusage ou enfouissement de fibre optique, promettent les chercheurs.

Tout se passe grâce à des antennes aménagées au sommet des pylônes électriques actuels, et ce, à des vitesses de transmission de plusieurs gigaoctets à la seconde, selon l’entreprise.

S’il est vrai que certaines communautés rurales accèdent déjà à Internet grâce à des installation sans fil, on a encore besoin d’immenses pylônes et d’antennes gigantesques.

La plupart du temps, les forfaits sont hors de prix, les vitesses plutôt limitées et la couverture rarement excellente sur l’ensemble du territoire desservi.

La technologie AirGig permettrait plutôt d’acheminer Internet à haut débit partout où il existe des installations électriques. En ville comme à la campagne, où il y a un poteau, on pourrait installer de telles antennes.

Détrompez-vous, les signaux ne sont pas transmis par le fil électrique. On utilise plutôt des ondes millimétriques à des fréquences extrêmement élevées pour distribuer le signal. Il s’agit d’une suite à la technologie 4G LTE que plusieurs d’entre vous utilisent déjà pour naviguer sur un cellulaire.

Les petites antennes Internet 5G de nouvelle génération seront simplement disséminées au-dessus des poteaux au lieu de planter d’immenses tours d’Internet comme c’est le cas en ce moment. Et ça, c’est brillant.

 

Pas de filage entre vous et les installations du fournisseur Internet

Ainsi, au lieu d’être desservi par câble, ADSL ou fibre optique, votre accès à Internet à haut débit proviendrait directement d’installations sans fil dans un poteau près de la résidence ou du bureau.

Dépendamment de votre situation, vous n’auriez peut-être même plus besoin d’acquérir de routeur sans fil. Tout ce que vous auriez à faire, ce serait de vous connecter directement à l’antenne dans le poteau voisin. Sans intermédiaire matériel comme vous le faites déjà avec votre téléphone mobile lors de vos déplacements.

Ainsi, ces petites antennes disséminées au-dessus des poteaux réduiront considérablement les coûts d’installation en plus d’étendre la couverture jusqu’à des foyers qu’il aurait été presque impossible de desservir jusque-là.

On doit trépigner d’impatience à l’idée de voir arriver de telles antennes dans certains coins du pays, n’est-ce pas? Cette technologie s’avère prometteuse dans divers domaines et des radios comme les nôtres n’y font pas exception.

(Source : AT&T)

 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

3 commentaires

  1. Rob Tessier
    02/09/2019 à 22:29 ·

    J aimerais savoir si c est possible de rentrer en contact ce distributeur merci

  2. Rob Tessier
    02/09/2019 à 22:23 ·

    Bonjour quand ce service vas etre disponible je suis intéressé par ce service car dans mon secteur l internet est assez ordinaire sa coute tout temps merci a l avance

    • administrateur
      04/09/2019 à 15:23 ·

      Malheureusement, il ne semble pas que la technologie ait encore traversé la frontière et qu’elle n’existe qu’aux États-Unis en ce moment. C’est AT&T qui est derrière cette innovation technologique, soit dit en passant.