Nos publications
Déc 26

Internet sans fil s’invite à bord de plus en plus de véhicules

(Par Simon Forgues) – Il fut une époque où la seule et unique façon de s’informer et se divertir dans la voiture était à travers la radio.

Mais, force est d’admettre qu’avec l’avènement d’Internet sans fil, les possibilités sont de plus en plus nombreuses. D’autant plus qu’Internet mobile en 4G LTE n’est plus réservé qu’aux véhicules de luxe mais s’invite maintenant dans toute une gamme de véhicules.

 

General Motors démocratise Internet à bord des véhicules

Depuis quelques mois maintenant, les propriétaires de véhicules fabriqués par l’une des filiales du manufacturier General Motors peuvent adhérer à un abonnement mensuel d’Internet mobile à bord de leur véhicule par l’entremise du service OnStar.

OnStar 4G LTE

Démonstration du service OnStar 4G LTE à bord d’un Canyon de GMC Canyon en novembre dernier à Los Angeles
(Photo de Steve Fecht)

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Plusieurs d’entre vous connaissent déjà OnStar, ce service d’assistance routière qui permet entre autres de fournir de l’aide mécanique en cas d’une panne ou encore de joindre les premiers secours lors d’un accident.

Or, voilà qu’une nouvelle offre s’est ajoutée à toute la palette de services déjà offerts par OnStar : la navigation sans fil à bord du véhicule.

Si on ne s’étonne pas trop d’apprendre que des Cadillac ou des Buick offrent une connectivité sans fil à bord de l’habitacle, on est quand même un peu surpris d’apprendre que plusieurs modèles des marques Chevrolet et GMC 2015 offrent eux aussi désormais ce genre de service.

OnStar apporte d’ailleurs un tel souffle de nouveauté au tableau de bord de la voiture avec cette démocratisation de la connectivité sans fil, que le système a été nommé « Meilleure nouveauté » de l’année par le magazine américain de vulgarisation scientifique Popular Science le mois dernier.

 

Un principe tout simple de point d’accès sans fil

Avec ce service, le véhicule devient littéralement un point d’accès Wifi. Tous les appareils mobiles tels que téléphones cellulaires, tablettes, ordinateurs portables qui se connectent à Internet peuvent donc se brancher à ce point d’accès Wifi comme ils le feraient avec n’importe quel routeur sans fil.

On peut y brancher jusqu’à 7 appareils simultanément.

Dès l’achat d’un véhicule de General Motors, on obtient un forfait de 3 Go de données gratuitement pour les 3 premiers mois.

Par la suite, divers forfaits sont offerts, selon qu’on soit déjà abonné ou pas au service OnStar…

Les prix sont tout à fait comparables à ce que proposent différents fournisseurs d’accès sans fil. Ainsi, il est possible d’obtenir 1 Go de données mensuels à 20 $ si l’on est membre OnStar ou 25 $ si on ne l’est pas. Un bloc de 3 Go/mois coûte une quarantaine de dollars.

Si toutefois on ne veut pas adhérer à un forfait mensuel, sachez qu’il est possible d’acquérir des blocs de données, pour amuser les enfants pendant un long voyage par exemple.

Pour 5 $, qu’on soit abonné ou pas à OnStar, il est possible d’obtenir 250 Mo de données. Assez pour naviguer un peu en ligne et demeurer en contact avec son réseau social.

Sinon, il est également possible d’acheter un bloc de 10 Go de données qu’on pourra utiliser à notre guise quand bon nous semble sur une période de 12 mois.

Pour ces quelques occasions dans l’année où l’on partira rendre visite aux grands-parents à 4 ou 5 heures de route de chez soi.

Décidément, l’offre de divertissement et d’information à bord de nos véhicules grandit.

Si notre bonne vieille radio sur laquelle on a compté pendant de nombreuses années pour écouter de la musique et avoir des nouvelles est encore bien présente, elle doit en revanche rivaliser de plus en plus avec les nouvelles technologies.

 

(Photo courtoisie de OnStar)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.