Journée mondiale de la radio 2018 : sport et radio font bon ménage

Temps de lecture (moyen) : 2 minutes

C’est demain, le 13 février qu’aura lieu l’édition 2018 de la Journée mondiale de la radio.

Cette 7e journée spéciale permettra de démontrer les opportunités qu’offre la radio de renforcer la diversité, la paix et le développement à travers la couverture sportive.

2018, l’année du sport

Il faut dire que l’année 2018 sera en effet marquée par un nombre impressionnant de manifestations sportives de grande envergure, qui seront autant d’occasions de réunir les peuples.

Cette page Wikipédia (en anglais) en est une démonstration éloquente.

On peut mentionner entre autres les Jeux d’hiver de PyeongChang, en Corée du Sud, où les sportifs des deux Corée auront l’occasion cette année de défiler les uns à côté des autres.

Parmi les autres manifestations sportives majeures à venir, on notera aussi les Jeux paralympiques d’hiver en mars, les Jeux du Commonwealth en avril, la Coupe du monde de soccer qui se déroulera en Russie cet été, ainsi que les 10e Gay Games organisés à Paris en août prochain.

Un outil essentiel même à l’ère des nouveaux médias

La radio est un moyen de communication très peu coûteux et d’une grande efficacité pour parler aux communautés isolées ainsi qu’aux personnes en situation de vulnérabilité et/ou de minorité.

En plus d’exceller dans la couverture des grands événements sportifs, elle joue également un rôle fondamental pour les communications lors de situations d’urgence et le déploiement des secours lors de crises humanitaires.

Pas étonnant qu’à l’ère des nouvelles technologies, et malgré l’avènement de nouvelles plateformes numériques, elle reste encore et toujours aussi pertinente, quoiqu’elle se renouvelle tant dans son contenant que dans son contenu.

Envie d’en apprendre davantage sur la Journée mondiale de la radio 2018? Visitez le site officiel.

Si vous souhaitez partager des images de l’événement dans vos médias sociaux à cette occasion, rendez-vous directement ici.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Envie de commenter? Allez-y!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :