Le CRTC et les communautés minoritaires de langues officielles

Canada

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) est un organisme fédéral assujetti à la Loi sur les langues officielles.

La mission du CRTC est de réglementer le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications au pays. Une section entière sur le site de l’organisation est consacrée aux langues officielles et aux communautés minoritaires.

On y trouve notamment un aperçu du rôle du CRTC à l’égard des minorités linguistiques, les procès verbaux du groupe de discussion du CRTC ainsi que des détails sur son contexte, son mandat et ses activités. Donc, si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le rôle que joue cette institution fédérale dans l’épanouissement des collectivités en situation de minorité linguistique comme les nôtres, disons que c’est l’endroit tout désigné pour ça.

Sachez qu’on y trouve aussi plusieurs autres renseignements connexes sur la question.

L’Alliance des radios communautaires du Canada participe d’ailleurs à chacune des réunions organisées par le CRTC avec les autres organismes canadiens œuvrant auprès des communautés de langue officielle en situation de minorité.

On y traite de dossiers susceptibles de toucher les Canadiens de langue française comme, par exemple, les renouvellements de licences de radio et de télé de langue française ou encore l’Internet à large bande.

Notre prochaine réunion aura d’ailleurs lieu en novembre, et, comme à chaque fois, l’ARC du Canada y sera représentée.

Lien directhttp://crtc.gc.ca/fra/5000/lo_ol/lo-ol.htm

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Nous sommes heureux de lire vos réactions

error: Contenu protégé.
%d blogueurs aiment cette page :