Des pays unis pour la liberté de la presse et la protection des journalistes

Une coalition formée de près d’une quarantaine de pays du globe, incluant le Canada, a tenu le 16 novembre une réunion ministérielle afin d’échanger et coordonner les mesures à prendre pour défendre la liberté de la presse à travers le monde.

La Coalition pour la liberté des médias vise à défendre la liberté de la presse, en ligne et hors ligne, ainsi que la sécurité des journalistes et des représentants de la presse.

La pierre angulaire de la démocratie

Dans un communiqué paru sur le site d’Affaires mondiales Canada, les signataires rappellent que « la liberté de la presse est essentielle à la protection des droits de la personne, parce qu’elle rend publics les faits relatifs aux violations et aux abus des droits. »

Les États membres ont aussi souligné l’importance d’une presse libre, qui constitue selon eux la pierre angulaire de la démocratie.

La Coalition a d’ailleurs tenu à féliciter les journalistes et les représentants de la presse, pour le travail qu’ils effectuent en marge de la crise sanitaire en permettant aux citoyens de restés informés, tout en menant la lutte aux informations mensongères et trompeuses qui menacent la santé publique.

D’autres sujets ont aussi été abordés pendant la réunion, comme les défis économiques auxquels sont confrontés les médias en raison d’une baisse importante de leurs recettes publicitaires, ainsi que la représentation, dans les médias, des personnes discriminées ou marginalisées de la société.

Lors de cette réunion, la Coalition a par ailleurs accueilli deux nouveaux membres : le Belize et le Botswana.

La prochaine Conférence mondiale sur la liberté de la presse, organisée par les Pays-Bas et l’UNESCO, se tiendra les 9 et 10 décembre prochain à La Haye, au Pays-Bas.

 

(Source : « Communiqué ministériel de la Coalition pour la liberté des médias », Affaires mondiales Canada, 16 novembre 2020)

N'hésitez pas à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hors connexion | No connection

%d blogueurs aiment cette page :