La radio, encore 1ère source de découvertes musicales pour les Canadiens en 2019

En 2019, 65 % des Canadiens qui écoutent de la musique ont fait leurs découvertes musicales par le biais de la radio, qu’elle soit par la voie des ondes terrestres (AM/FM), par satellite ou encore en ‘streaming’.

La radio est donc restée encore la toute 1ère source de découvertes musicales, selon un rapport annuel de Nielsen Music (format .PDF).

Incidemment, la radio AM/FM reste la préférée des amateurs de musique dans la plupart des pays. C’est le cas en Allemagne (58 %), au Canada (51 %) ainsi qu’au Royaume-Uni (51 %) entre autres.

Même aux États-Unis, la radio reste la favorite (à 44 %) alors que les autres plateformes se séparent le reste du gâteau.

Cas d’exception, les Japonais semblent préférer les sites web de vidéoclips (46%) et les disques compacts (45%).

En terminant, quels furent les titres francophones les plus diffusés à la radio au Canada en 2019 ?

On leur a fait croire d’Alex Nevsky a récolté 46 000 rotations en ondes, selon Nielsen Music/MRC Data. Tandis que Mécaniques générales de Patrice Michaud en a récolté 42 000.

(Source : Nielsen Music Year-End Music Report Canada 2019)

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

COMMENTAIRES DES LECTEURS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hors connexion | No connection

%d blogueurs aiment cette page :