Tu es responsable de la musique à ta station ? Ces 20 sites te rendront de fiers services

Si tu t’acquittes de la direction ou de la coordination musicale à ta station, crois-moi, tu as ABSOLUMENT besoin de conserver ces 20 sites web parmi tes favoris.

 

Classée par ordre alphabétique et non en ordre de préférence, cette liste n’a évidemment rien d’exhaustive.

Il existe de nombreux autres sites de référence pour la direction ou la coordination musicale d’une radio. Mais, cette liste est déjà un excellent départ. On y trouve des sources d’info, des services de distribution, des agences de promotion, etc.

 

  • 45tours.ca : Un service de distribution numérique d’extraits radio qui date d’à peu près une vingtaine d’années. Sans contredit le plus connu au Québec et au Canada francophone. Parfait pour télécharger les nouveautés et trouver les infos sur les chansons elles-mêmes (auteurs, compositeurs, date de parution, etc.).

  • AllMusic : Un site anglophone qui fournit des informations approfondies sur les albums, les groupes, les musiciens. Bref, un peu de tout sur la musique. On peut y faire de belles trouvailles.

  • APCM : L’Association des professionnels de la chanson et la musique est votre référence sur la musique franco-canadienne. La plateforme s’est récemment refaite une beauté. Pour connaître les artistes francophones hors Québec, c’est l’endroit parfait.

  • Bandcamp : Avec les années, Bandcamp est devenu incontournable pour la promo musicale des artistes. Principalement fréquenté par les indépendants, il s’agit certes d’une boutique de vente de musique numérique, mais c’est aussi l’endroit idéal où faire d’étonnantes découvertes musicales.

  • Billboard : La référence musicale en anglais. Même sans abonnement, on y trouve une impressionnante quantité d’informations dont de nombreux palmarès variés. Je ne crois pas qu’il faille m’éterniser sur sa réputation.

  • Bottin de l’UDA : C’est là qu’on trouvera comment joindre l’agence de représentation d’un artiste afin de solliciter une entrevue, par exemple. Une référence en la matière.

  • Canadian Musician : Depuis 1979, Canadian Musician sert la communauté musicale canadienne à travers des entrevues et des articles. Publié 6 fois l’an, il intéresse d’abord les artistes eux-mêmes mais n’est pas dénué d’intérêt pour la direction musicale de la radio. Loin de là. En vous abonnant (gratuitement) vous serez notifié de chaque publication directement dans votre boîte de courriel.


  • !earshot : Un service de distribution musicale numérique auquel les stations radiophoniques peuvent adhérer afin de télécharger les chansons et les musiques mises en ligne par des artistes du pays. Les radiodiffuseurs peuvent s’y inscrire pour y avoir accès.

  • Exclaim! : Le site du célébrissime magazine canadien de langue anglaise spécialisé dans la musique, notamment celle de la scène émergente et indépendante. Une autre référence incontournable.

  • Je Suis Musique : La navigation y est certes un peu déroutante à première vue, mais ce magazine numérique consacré à la musique francophone est sans contredit votre meilleure porte d’entrée sur l’information concernant les artistes outre-Atlantique.

  • Local 9 : L’une des plus importantes agences de promotion radio et relation de presse au Québec. Assurez-vous que votre adresse courriel soit sur leur liste d’envoi pour recevoir des infos sur les artistes représentés.



  • Paroles et Musique : C’est le magazine de la SOCAN afin de rester bien branché sur l’actualité musicale des auteurs, compositeurs et interprètes du Canada.

  • Rolling Stone : Comme le Billboard (plus haut), cet un autre magazine mythique n’a plus besoin de présentation. Beaucoup d’infos. Sa section consacrée à la musique mérite le détour.

  • SPIN : S’il a cessé de paraître en format imprimé en 2012, ce magazine fondé en 1985 n’en demeure pas moins une référence musicale toujours bien vivante sur internet. Sa section consacrée aux nouvelles est particulièrement intéressante.

  • Torpille : Récipiendaire du prix pour l’équipe de promotion à de multiples reprises lors du Gala de l’ADISQ, vous auriez tout intérêt à figurer dans la liste d’envoi de cette autre réputée agence de promotion.

  • Yangaroo : On l’a connu sous le nom de DMDS (Digital Music Distribution Service). De fait, on y entre encore via le DMDS.com.

  • YouTube : S’il est inutile de se perdre en présentation de YouTube, savais-tu en revanche qu’on y trouve toute une série de palmarès musicaux et statistiques sur la musique? Les tendances, les chansons et artistes les plus populaires, etc. Ça vaut tant pour le Canada que le reste du monde. Sélectionne simplement le pays souhaité dans le menu défilant.

 

Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous les faire connaître. Vos suggestions sont les bienvenues dans l’espace des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos bannières ne sont ni intrusives, ni inopportunes.

Elles sont une source de revenus pour notre organisation sans but lucratif, ainsi qu’une façon de promouvoir les activités de nos collaborateurs et partenaires annonceurs.

%d blogueurs aiment cette page :