Une encyclopédie en ligne consacrée à l’Amérique française

À une lointaine époque, c’est vers l’encyclopédie Grolier qu’on se tournait comme mine d’informations sur une multitude sujets. Aujourd’hui, c’est plutôt vers l’internet.

Si Grolier a fermé ses portes il y a déjà plus d’une dizaine d’années, on trouve fort heureusement de nombreuses encyclopédies qui valent vraiment le coup d’oeil sur le web.

Parmi celles-ci, l’une se consacre en particulier à l’Amérique française : l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

Ce gigantesque ouvrage numérique se consacre à notre patrimoine culturel, et ce, depuis déjà près de quinze ans.

Financé en partie par le Fonds interactif du Canada de Patrimoine canadien, le site a reçu le Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les technologies de l’information pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». (Source)

Publiée en ligne à l’adresse http://www.ameriquefrancaise.org, l’encyclopédie recèle une quantité phénoménale d’informations diverses à propos du riche patrimoine des communautés francophones de tout le continent nord-américain.

De quoi y parle-t-on ?

De la radio communautaire en Acadie, de la chanson traditionnelle française en Ontario, de la “religion” presque sans borne que les Canadiens français vouent à leur équipe de hockey montréalaise, ainsi que différents autres sujets.

On peut y consulter toute une série d’articles, y visionner des vidéos, écouter une sélection de chansons de notre patrimoine culturel, ou encore y voir de superbes photos.

Le seul regret que je pourrais exprimer, c’est que plusieurs sections de l’encyclopédie n’ont manifestement pas été mises à jour depuis un moment.

Ainsi, vous aurez donc besoin de plugiciels qui ne sont plus toujours faciles à trouver et installer dans certains cas, comme Flash d’Adobe pour écouter les chansons.

Un petit coup de plumeau serait peut-être requis pour mettre le site à niveau et rendre l’expérience encore plus agréable.

Cela étant dit, si vous avec la chance d’avoir encore Flash dans votre navigateur, tendez l’oreille vers des titres aussi anciens que L’adieu du soldat de Roland Lebrun, ainsi que quelques titres de La Bolduc.

Un site à inscrire sans tarder parmi vos signets. Une très bonne référence sur l’Amérique française : http://www.ameriquefrancaise.org.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :