(Par Simon Forgues) – Connaissez-vous le Disc-O-Logue et le fonds d’archives Disc-O-Logue ?
Vous l’aurez peut-être deviné, il est question de disques. Donc, un peu ou même beaucoup de musique. Mais, quoi d’autre encore ?
Plus de deux décennies d’histoire musicale
Le Disc-O-Logue a été créé par Louise Lamothe. Il s’agit, selon les explications de Bibliothèque et Archives Canada, d’un catalogue qui recense les enregistrements de chansons populaires francophones disponibles au Canada de la fin des années 1950 jusqu’à environ le milieu des années 1980.
Les chansons sont du Canada, mais également de France et même d’ailleurs dans la francophonie internationale. Pour peu qu’elles aient été disponibles au Canada, il y a de fortes chances qu’on les y retrouve. En fait, non seulement peut-on y consulter un catalogue renfermant des informations sur les œuvres et leurs interprètes, mais on y déniche aussi la documentation sur les droits d’auteur s’appliquant à chaque chanson.
Le catalogue est d’ailleurs devenu au fil du temps, une précieuse source d’informations, et ce, tant pour les gens de l’industrie du disque eux-mêmes que pour les diffuseurs, comme nous des stations radiophoniques.
Un site à conserver conserver parmi vos signets.
Lien : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/films-videos-enregistrements-sonores/disc-o-logue/
Les commentaires sont fermés.