Nos publications
Oct 19
Random.org

L’outil idéal pour des tirages mieux organisés et aléatoires

(Par Simon Forgues) – En quête d’une solution facile et surtout peu coûteuse pour procéder à des tirages aléatoires ? La solution dont je vous parle est tout à fait gratuite.

Le site www.random.org permet de générer des chiffres ou tout un tas d’autres données (comme des tirages de cartes) de façon parfaitement aléatoire.

Des tirages mieux organisés, mais pas comme certains rigolos pourraient l’entendre. Mieux organisés dans le sens où ils seront plus simples à gérer. Tout simplement.

Besoin d’exemples ? Parfait.

 

Vous avez 257 participants à votre traditionnelle marche annuelle en appui à votre station. Bravo ! C’est impressionnant.

Mais voilà, vous aimeriez faire tirer des cadeaux au hasard.

La façon traditionnelle serait peut-être de demander aux gens de remplir des coupons, de tous les mettre dans une boîte et de tirer au hasard.

Mais, au lieu de ça, remettez un billet numéroté de 1 à 257 à chacun d’entre eux, puis demandez tout simplement au True Random Number Generator de générer un chiffre au hasard entre 1 et 257. Procédez ainsi pour chaque prix à attribuer.

 

Vous avez une dizaine de casquettes à attribuer parmi tout ce beau monde ? Là encore, pas de problème. Procédez un peu différemment.

Distribuez là encore des billets numérotés à chaque participant, mais au lieu de procédez comme précédemment, servez-vous plutôt du Random Integer Generator pour générer une succession de numéros pouvant aller jusqu’à 10 000… entre 1 et 1 milliard.

Sans vouloir jouer le rabat-joie, parions que jamais vous n’aurez autant de participants à l’une de vos activités ni autant de prix à faire tirer. Sachez qu’il existe même une application gratuite (sous Android et iOS) à apporter avec soi quand l’ordinateur n’est pas à portée de main.

Random.org

(Le Random Integer Generator de Random.org)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.