Nos publications
Mar 16
Une feuille d'érable posée sur une table

MAPL : l’acronyme à connaître si vous êtes directeur musical ou de la programmation

Connaissez-vous le système MAPL? Si vous travaillez à la programmation ou à la direction musicale d’une radio, vous auriez tout intérêt à vous y familiariser.

Il s’agit d’un système qui permet de déterminer si une œuvre musicale peut être considérée ou non comme étant d’origine canadienne. MAPL fut élaboré dans les années 1970 afin de contribuer à la promotion et la reconnaissance des chansons et de la musique du Canada.

À quoi sert-il ?

Au-delà du simple exercice de promotion, MAPL est important pour les radios de savoir si une musique est canadienne ou pas, puisqu’il en va du respect de des conditions de licence imposées par le CRTCCRTC Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est l’organisme public indépendant qui réglemente les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada..

À titre d’exemple, les radios communautaires comme les nôtres doivent s’assurer qu’au moins 12 % de la musique pour auditoire spécialisé qu’elles diffusent chaque semaine est de contenu canadien. Pour la musique populaire, c’est au moins 35 % qui doit être d’origine canadienne, et ce, qu’il s’agisse d’une station commerciale, communautaire ou de campus.

Mais voilà, comment savoir si une chanson rencontre ou pas les caractéristiques Made in Canada ? C’est justement là que le système MAPL entre en ligne de compte.

Producteur, auteur, compositeur et interprète

L’acronyme MAPL, vous l’aurez peut-être remarqué, s’apparente à la traduction d’érable en anglais, soit maple. L’arbre emblématique du Canada. C’est plus facile à retenir ainsi.

Les 4 lettres qui composent l’acronyme représentent donc autant d’éléments qui servent à déterminer l’origine d’une pièce.

M pour Music (la musique) : la musique a-t-elle été composée par un ou des Canadiens?

A pour Artist (l’interprète) : le ou les interprètes sont-ils principalement un ou des Canadiens?

P pour Production (la production) : la production a-t-elle été réalisée au Canada?

L pour Lyrics (les paroles) : est-ce un ou des Canadiens qui ont écrit le texte?

En général, on peut qualifier une pièce comme étant canadienne si elle remplit 2 des 4 conditions précédentes.

Et comment sait-on qu’une personne est d’origine canadienne ou pas?

Il peut s’agir :

  • d’un citoyen canadien;
  • d’un résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration de 1976;
  • d’une personne dont le lieu ordinaire de résidence était situé au Canada au cours des six mois ayant précédé sa contribution à l’œuvre musicale, le spectacle ou le concert;
  • d’un titulaire, c’est-à-dire quelqu’un qui est autorisée à exploiter une station de radio.

Apprenez-en davantage sur le système MAPL en visitant le site Web du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Cette page Wikipedia (en anglais) fournit aussi passablement d’information.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.