(Par Simon Forgues) – Une étude récente réalisée en Europe par Médiamétrie démontre qu’au contraire de ce que prétendent plusieurs, les jeunes sont loin d’avoir délaissé la radio.
Dans l’étude intitulée « L’univers numérique des moins de 25 ans » et dont on trouvera le diaporama ci-dessous, on apprend plusieurs choses particulièrement intéressantes sur la consommation des produits médiatiques par les jeunes dans le monde actuel.
Une étude européenne dont les résultats, j’en suis convaincu, peuvent sans doute trouver des échos jusque chez nos jeunes, au Canada.
On y apprend entre autres que le système mobile Android a largement la cote chez les jeunes de 15 à 24 ans, avec ses 58 % des parts de marché, tandis que iOS en récolte 26 % et Windows Phone cumule 8 %. Si l’on veut joindre les jeunes, oui, on doit donc avoir un site qui soit adaptatif pour les petits écrans.
Mais, quoique les appareils mobiles gagnent du terrain, l’ordinateur (à 96 %) continue encore d’être le plus populaire pour se brancher comparativement au téléphone mobile (à 90 %).
De tous les écrans, sachez que c’est l’ordinateur portable qui est encore le préféré.
Et la radio dans tout cela
Les jeunes écoutent-ils encore la radio ? Oh, que oui.
78,2 % des 13-24 ans le font quotidiennement, et ce, à raison d’à peu près 1 h 56 en moyenne chaque jour par auditeur.
Quoiqu’ils écoutent beaucoup la radio à la maison, en fait dans une proportion de 40 %, il reste que c’est surtout hors du domicile que les jeunes écoutent la radio. On aurait pu croire que ceux-ci n’écoutaient à peu près pas la radio hors de la maison, mais c’est tout le contraire.
Leurs déplacements en voiture, leur quart de travail au resto ou au café et plusieurs autres endroits restent en effet des endroits privilégiés où ceux-ci continuent d’écouter assidûment la radio.
[slideshare id=40307882&doc=luniversnumrquedesmoinsde25ans-etudemediametrieradio20paris2014-141015105044-conversion-gate02]
Les commentaires sont fermés.