Une édition spéciale rendue possible grâce à l’aimable contribution financière de Patrimoine canadien où nous parlons du 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).
Adoptée le 10 décembre 1948 par les 58 États membres qui constituaient alors l’Assemblée générale de l’ONU, la DUDH est certainement l’un des documents les plus importants, et sans doute même le plus significatif de l’histoire de l’humanité pour l’avancement des droits humains.
Nous débutons avec une mise en contexte historique de la période où la DUDH a été adoptée. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale où des dizaines de millions d’innocentes victimes avaient été persécutées et tuées.
Dans le second volet, on s’intéresse au contenu du document, ce qu’il renferme, quels sont les droits qu’on y traite, etc.
Dans le 3e bloc de l’émission, Mme Yoyo Pasieka de la Human Rights Measurement Initiative nous explique le travail de cette initiative mondiale de veille sur les performances des pays en termes de droits humains. Un travail colossal accompli par plusieurs collaborateurs à l’échelle mondiale qui contribuent ainsi à enrichir les données de l’outil Rights Tracker.
Enfin, M. Bruno Gélinas-Faucher, professeur à la faculté de droit de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) nous aide à mieux comprendre en quoi la DUDH a-t-elle influencé la rédaction de notre Charte canadienne des droits et libertés, et, surtout, pourquoi est-elle si importante.
Liens d’intérêts
La Déclaration universelle des droits de l’homme (site officiel)
Human Rights Measurement Initiative (site officiel)
Rights Tracker (site officiel)
Déclaration universelle des droits de l’homme (page Wikipedia)
« John Humphrey » (biographie du Canadien impliqué dans la rédaction de la DUDH)
SOURCE : L’Encyclopédie canadienne, 16 mars 2011 (mise à jour : 1 février 2022)
« Charte canadienne des droits et libertés »
SOURCE : L’Encyclopédie canadienne, 26 février 2018 (mise à jour : 2 mars 2020)
« Histoire de la rédaction de la DUDH »
SOURCE : Nations Unies
« A Good Beginning » (vidéo)
SOURCE : Musée canadien des droits de la personne, Viméo