Que dirais-tu si le nombre de tes abonnés sur l’un des réseaux sociaux du moment augmentait de 225 % en l’espace d’à peine quelques jours ? C’est précisément ce qui m’est arrivé avec la récente migration de X (ex Twitter) vers Bluesky. Et je vais te dire, c’est HALLUCINANT de voir ça aller !
Que s’est-il donc passé ?
L’histoire est simple. Après la présidentielle américaine du 5 novembre dernier, le réseau social X a commencé à se vider.
C’est qu’une fois le président Trump nouvellement élu, il a annoncé vouloir faire du grand patron de X, Elon Musk, l’un de ses proches conseillers.
Simple comme ça. L’annonce fut suffisante pour ameuter de nombreux utilisateurs de X.
Sans exagérer. Ils ont fui ; littéralement.
Paniqués, plusieurs ont soudainement pris leurs jambes à leur cou. Peu enclins qu’ils étaient à rester sur une plateforme dont le patron allait être assis aux côtés des hautes sphères politiques américaines, et sans doute influencer l’atmosphère du réseau.
Et où sont-ils donc passés ? Tout simplement sur Bluesky.
Un réseau social dont on vous avait déjà parlé ici, et qui, jusqu’à tout récemment, peinait à prendre son envol.
Mais ça, c’était avant que le compteur se mette à grimper en flèche.
En ce qui me concerne, j’ai multiplié le nombre des abonnés de mon compte personnel de 225 % en moins de 4 jours, passant d’à peine 400 abonnées à plus de 1 300 dans le temps de le dire.
Ça va vite, crois-moi, quand tu vois rentrer les notifications de nouveaux abonnés à coups de 30 ou 40 à la fois, dans le temps de le dire.
Une (quasi) copie de l’ancien Twitter
Bluesky dispose d’une apparence presque en tout point similaire au regretté Twitter. C’est peut-être ce qui séduit beaucoup d’ailleurs.
Inutile de dire qu’en quête d’un nouveau refuge, plusieurs usagers déçus de X ont su rapidement y faire leur nid. Trop heureux d’y trouver une interface similaire à Twitter mais aussi, et surtout, une ambiance qu’on dira simplement moins lourde pour rester poli.
C’est ainsi qu’en l’espace d’à peine quelques jours, le réseau social a franchi le cap des 15 millions d’usagers. Puis, en moins de deux, voilà que Bluesky annonçait avoir atteint les 20 millions d’usagers, en même temps qu’il déployait une nouvelle version de son application.
📢 App Version 1.94 is rolling out today (1/5)
A new release to go along with 20 million users!
Open this thread for details. 🧵
— Bluesky (@bsky.app) 19 novembre 2024 à 18:51
Un phénomène rarissime
De mémoire, on n’a pas vu souvent un phénomène semblable dans l’histoire des réseaux sociaux.
Est-ce le concept de décentralisation qui séduit tant ? Sinon, peut-être les avantages qu’on lui confère en matière de respect de la vie privée ? Le réseau allant même jusqu’à refuser d’entraîner l’IA avec les publications de ses membres.
Difficile d’expliquer ce qui séduit tant. Chacun ayant ses propres raisons d’adhérer à Bluesky.
Une chose est certaine toutefois. Beaucoup s’entendent pour dire que l’atmosphère de la communauté y est nettement plus conviviale et moins toxique que d’autres plateformes.
Le réseau où tu dois être
Tu n’y es pas encore ? Mais, crois-moi, tu dois t’y mettre rapidement et te créer un compte sans tarder.
Si tu travailles dans le monde des médias, les gens te réclament. (Les entends-tu d’ailleurs crier ton nom ?)
Tiens ! En voici un exemple :
J’ai hâte de voir les radios et médias acadiens arriver sur Bluesky. J’ai hâte de jaser avec Plus 90, CKRO, CJSE, Moniteur acadien…
— Jean-François Néron (@jeanfneron.bsky.social) 20 novembre 2024 à 15:16
Disons-le, la plateforme est en plein essor. Sa croissance est impressionnante ; c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est l’opportunité à saisir de faire partie d’une communauté en pleine croissance et de faire le plein d’abonnés tandis que ça bouillonne.
Les gens sont friands de contenus intéressants et pertinents.
Attention ! Je ne veux pas dire que l’an prochain, il sera trop tard. Mais, c’est là que ça passe pour le gros buzz. Si tu veux embarquer dans le train, c’est LE temps idéal.
Le réseau se pose en alternative sérieuse aux réseaux sociaux traditionnels, dans la mesure où il laisse beaucoup de place à l’interopérabilité et au code source ouvert (open source).
En fait, ce qui séduit sans doute beaucoup chez Bluesky, comparativement à d’autres plateformes, c’est qu’il s’agit d’un projet innovant. Pas juste d’un énième réseau social.
Il repousse les limites des réseaux sociaux, alors qu’il a pour objectif en outre de repousser les frontières du web social en permettant l’interconnectivité éventuelle entre les médias sociaux.
Bref, ce n’est pas que d’un simple réseau social dont il est question, mais de toute une refonte de notre façon de voir les échanges sociaux sur le web.
C’est comme si l’on créait littéralement la nouvelle façon de se connecter entre internautes afin d’échanger en ligne.
Et ça, crois-moi, tu veux en profiter maintenant. Parce que ça ne passe pas tous les jours dans la vie d’un humain.