Saviez-vous que la CIA vous offre l’accès à quelques-unes de ses données? Sérieusement.
Pas toutes évidemment, mais vous serez quand même étonné par la quantité d’informations accessibles.
Qu’est-ce que la CIA?
Créée en 1947, au sortir de la seconde mondiale, la Central Intelligence Agency (CIA), ou, en français, l’Agence Centrale du Renseignement s’occupe des questions concernant le renseignement et la sécurité du territoire américain.
Disons en résumé qu’elle acquiert un maximum de renseignements afin de protéger les intérêts des Américains. Et, parmi les informations recueillies, un maximum d’entre-elles concernent les autres États du globe.
Maintenant, à quoi peut-elle vous servir ?
Comme professionnels des médias, il arrive fréquemment que vous ayez besoin d’informations sur certains pays. Particulièrement si vous êtes journaliste.
C’est là que The World Factbook de la CIA peut vous venir en aide.
Mieux que n’importe quelle encyclopédie, puisque les données sont mises à jour continuellement, ce site Web est un coffre aux trésors.
Trouvez-y des détails sur l’histoire des pays, leur population, l’économie, la géographie et la politique. Comment y sont organisées les infrastructures de télécommunications, du transport ou encore leurs frontières terrestres.
On y trouve des cartes physiques et géopolitiques entre autres, ainsi que les drapeaux et les hymnes nationaux. Très, très complet.
Comment y accède-t-on ?
L’adresse est https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook.
En plus d’une version complète et enrichie, la CIA met à votre disposition une version textuelle pour Internet à basse vitesse ainsi qu’une version qu’on peut télécharger sur son ordinateur.
J’estime personnellement que toute salle de nouvelles qui se respecte devrait pouvoir consulter cette référence sur le Web.
Les commentaires sont fermés.