(Par Simon Forgues) – Votre entreprise utilise les médias sociaux ? Mais, l’image de l’entreprise est-elle impeccable ?
Je vous offre ici 5 conseils qui peuvent sembler évidents à première vue, mais que certains oublient malheureusement. Toutes ces astuces portent sur l’image que projette l’entreprise à travers les images qui sont utilisées dans les médias sociaux.
1) Ajoutez une photo à votre profil personnel ou votre page d’entreprise
Ne vous contentez pas de l’avatar par défaut. Pas de tête d’œuf sur Twitter. Pas de silhouette sur Facebook.
Choisissez une image représentative de l’entreprise pour la page professionnelle, idéalement le logo que vous reprendrez sur toutes vos plateformes sociales.
Si c’est de votre compte personnel dont il s’agit, à moins que vous n’ayez de profondes motivations qui vous empêchent de mettre une photo de vous, évitez au moins les images vulgaires, floues ou, ce qui n’est guère mieux, de célébrités et/ou protégées par le droit d’auteur.
2) Mettez une banderole d’en-tête au look agréable et distinct
Les images ou les couleurs par défaut dans l’en-tête des réseaux sociaux font rarement bonne impression. Ça projette l’image d’une page ou d’un compte laissé à l’abandon.
Voici un article qui vous fournira les dimensions exactes pour chaque réseau social du moment. Je ne vous demande pas forcément d’embaucher un graphiste pour faire l’en-tête de chacun de vos comptes en ligne, mais montrez au moins que vous êtes en vie.
3) Ne postez pas de photos de chatons juste parce que c’est mignon
Que vous postiez une photo de chat loufoque à un moment donné, un vendredi après-midi, parce que les chats ça fait rire et que les gens aiment ça, je veux bien.
Mais pas que vous mettiez une photo de chat tous les jours et espérez démontrer le sérieux de l’entreprise.
La seule raison de mettre une photo de petit chat ou de petit chien à tous les jours, c’est parce que vous gérez la page de la SPCA, d’un magasin de petits animaux ou encore d’une manufacture de bouffe pour animaux de compagnie.
Si vous êtes à la tête d’une radio, c’est un NON automatique.
P.S. Je parle de chats mais ça vaut aussi pour tout autre sujet qui deviendrait redondant. J’inclus entre autres les photos de bébés tous les jours. Oui, oui. C’est très mignon. (Soupir)
4) Évitez les photos mal cadrées, floues, trop sombres, etc.
Les photos ont du succès dans les médias sociaux. Ne vous gênez donc pas de partager des photos de vos activités, de votre personnel, de vos locaux.
Mais de grâce, publiez de belles photos.
Avez-vous remarqué comme on a tendance à partager trop de photos dans les médias sociaux ? Vous connaissez tous l’un de vos “amis” Facebook qui publie continuellement les photos laides de la niche de son chihuahua ou de son assiette de spaghetti a moitié vide au resto.
Si vous publiez des photos, qu’elles soient bien cadrées, bien éclairées et représentatives. Mieux vaut un peu moins de photos mais qui sont belles, plutôt qu’un peu trop qui soient moches.
5) Respectez le droit d’auteur et le droit à l’image
N’utilisez pas de photos frappées d’un interdit de publication ou dont vous n’avez pas l’autorisation du photographe.
Utilisez des photos libres de droits, et, si c’est requis, mentionnez le crédit photo.
Respectez également le droit de certaines personnes de vouloir préserver leur image publique. Quand vous photographiez quelqu’un, assurez-vous d’obtenir son consentement avant de publier dans les médias sociaux. Surtout s’il s’agit de situations susceptibles de causer du tort à la personne. Ex. : un souper avec de l’alcool, un rassemblement politique, etc.
Si quelqu’un manifeste le désir de voir une photo d’elle disparaître de votre page et que vous n’avez pas obtenu son autorisation préalablement, alors il vaudrait sans doute mieux vous exécuter dans les meilleurs délais.
Avez-vous d’autres conseils pour montrer une belle image de l’entreprise à travers les médias sociaux ? Ou encore, avez-vous des exemples de catastrophes qui se sont produites à cause des images qui ont été mises en ligne ?
Les commentaires sont fermés.