Nos publications
Juil 05
Des billes d'acier frappent l'une contre les autres

6 trucs astucieux pour mesurer l’impact de votre publicité à la radio

Plusieurs commerçants se demandent comment mesurer le retour sur l’investissement de leur campagne publicitaire. Aujourd’hui, on vous donne 6 petites astuces pour y parvenir.

Une opération cruciale à ne pas négliger

À quoi bon investir de l’argent dans la publicité, si l’on ne peut en mesurer les retombées ?

Connaître le retour sur notre investissement (RSI) est pourtant l’une des mesures les plus fondamentales en publicité. Autrement, il ne s’agira pas d’un investissement mais d’une dépense.

Ce n’est pas toujours facile, je l’admets.

Or, il existe des méthodes afin de connaître l’impact avec une efficacité pour le moins surprenante.

Voici donc au moins 6 trucs astucieux pour mesurer l’impact de votre publicité à la radio.

 

1. Créez une page d’atterrissage avec adresse unique
Un MacBook Pro à côté d'une tasse en céramique blanche remplie de café

Photo : Lauren Mancke / Unsplash

Aussi appelée page de renvoi, la page d’atterrissage est une excellente mesure de performances d’une campagne à la radio.

Particulièrement utile sur le web, elle peut aussi l’être à la radio.

D’abord, achetez une adresse internet facile à mémoriser, puis utilisez-la dans la campagne que vous souhaitez mesurer.

Faites pointer cette adresse vers une page d’atterrissage spécialement destinée aux auditeurs qui entendront votre message.

Vous pourriez y proposer, par exemple, une offre exclusive, ou encore un pourcentage de rabais supplémentaire.

En voici le parfait exemple…

Supposons que vous soyez un traiteur du Nouveau-Brunswick. Vous décidez de commercialiser des plats surgelés prêts à mettre au four.

Vous achetez l’adresse dans l’image ci-dessous, puis vous la destinez à l’usage exclusif de votre campagne radio provinciale sur les stations de l’ARCANB.

L’astuce est de choisir une adresse a) qui sera facile à prononcer à la radio, b) relative à votre secteur d’activité, mais surtout c) que l’auditoire mémorisera facilement.

Quand les gens visiteront cette adresse, ils atterriront sur une page promotionnelle dont il sera facile de mesurer le trafic.

jemangemieux.ca


2. Utilisez les messages SMS
Un homme appuyé sur un vélo tient un smartphone dans ses mains

Photo : LinkedIn Sales Solutions / Unsplash

Tout le monde possède un téléphone cellulaire capable d’acheminer et de recevoir des messages SMS.

Des plateformes en ligne permettent de gérer facilement une campagne de SMS. On vous y fournit un numéro court virtuel ainsi que tous les outils pour gérer les messages sortants et entrants.

Les numéros courts sont formés de 5 à 6 chiffres et ne peuvent être utilisés que dans le pays où ils sont enregistrés.

Dans ce répertoire, l’on retrouve justement tous les numéros courts utilisés au pays.

Mentionnez le numéro court dans vos messages à la radio, puis suggérez de texter RABAIS à votre numéro court.

Proposez des rabais exclusifs ou des primes alléchantes; il sera facile de mesure ainsi l’impact d’une campagne.


3. Déterminez vos indicateurs clés de performance
Un crayon sur une feuille de papier avec un graphique

Photo : Isaac Smith / Unsplash

Un indicateur clé de performance (ICP), traduit littéralement du “key performance indicator” (KPI), permet de mesurer l’impact d’une campagne et l’atteinte des objectifs.

Quels sont vos ventes avant d’entamer la campagne ? Il peut s’agir des ventes courantes, ou, mieux encore, les ventes sur une période correspondante.

Combien vous faudrait-il réaliser de ventes supplémentaires afin de rentabiliser votre investissement ?

Si vous êtes une papeterie et n’aviez pas de pub radio l’an dernier à la rentrée scolaire, il sera alors possible de voir à combien s’élèveront vos ventes AVEC la campagne publicitaire comparativement à l’année SANS publicité.

Certes, l’ICP doit être synonyme d’un progrès. Mais, attention aux conditions qui pourraient fausser les résultats ! Reprenons l’exemple de la papeterie…

L’an dernier, les élèves de la région étaient contraints d’acheter tous leurs bouquins d’école dans votre établissement.

Mais cette année, le conseil scolaire laisse aux parents le choix d’acheter les bouquins où bon leur semble. Il y a donc fort à parier que vos ventes pourraient être quelque peu différentes.

Dans un cas semblable, une campagne publicitaire à la radio pourrait aussi se traduire par une relative stabilisation de vos ventes, et ce, malgré un contexte de compétitivité accrue.

Entre vous et moi, ce serait déjà un excellent indicateur de performance dans les circonstances.

Car, ne l’oubliez pas. Les indicateurs clés de performance doivent être SMART, comme on dit en anglais.

C’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et, surtout, opportuns dans le Temps.

Vous ne vendrez jamais davantage de bouquins de maths de 3e secondaire qu’il y a d’élèves de 3e secondaire dans la région, surtout pas en pleine période des fêtes quand l’école est commencée depuis 4 mois. Soyez SMART !


4. Consultez les visites sur votre site web
Panneau de mesures analytiques

Photo : Agence Olloweb / Unsplash

Même sans indicateur clé de performance, ni lien unique ou page d’atterrissage, il est tout à fait possible de mesurer la croissance du trafic sur votre site web durant votre campagne publicitaire à la radio.

À titre d’exemple, si vous constatez une croissance soudaine de visiteurs dans la section des mobiliers de salon sur votre site web, alors que vous en faites précisément la promotion à la radio et nulle part ailleurs, il s’agira d’un lien de cause à effet significatif.


5. Conversez tout simplement avec les clients
Une cliente converse avec la caissière

Photo : Blake Wisz / Unsplash

Ça peut paraître simpliste. Mais de simples conversations avec vos clients peuvent en dire très long sur l’impact d’une campagne.

On peut tester la notoriété des marques : « Ok, vous cherchez un aspirateur ? Cherchez-vous une marque en particulier ? »

Si vous entendez soudainement parler davantage de la même marque que vous annonciez précisément dans vos messages à la radio, ça peut être un bon indice.

On peut sonder leurs connaissances de l’entreprise : « Est-ce la première fois que vous magasinez chez nous ? »

La réponse pourrait vous en dire long sur l’impact d’une première campagne à la radio.

Bref, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec la clientèle. Ça pourrait vous éclairer passablement sur le succès de votre campagne.


6. Utilisez des outils spécialisés
Outils de mesure de la portée

Photo : lilzidesigns / Unsplash

Enfin, des plateformes spécialisées telle que StatsRadio permettent de mesurer l’impact d’une campagne publicitaire. Souvent même en temps réel. Hé, oui !

Si une telle solution ne traduira évidemment pas forcément l’impact de la campagne sur vos ventes à venir, ça pourrait au moins vous permettre de connaître le nombre d’oreilles que votre campagne a réussi à atteindre.

 

À propos de l'auteur

Active sur la scène nationale depuis 1991, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) découle directement de la volonté des radios communautaires francophones et acadiennes de prendre en main leur propre développement et d’assurer leur autonomie. Gestionnaire globale du dossier de la radiodiffusion communautaire en milieu minoritaire francophone au pays, elle offre à ses membres plusieurs services de consultation, de formation, de communications et de liaison, de même que des services techniques dans tous les aspects touchant à l’implantation et à la gestion d’une radio communautaire.

En savoir plus sur L'Alliance des radios communautaires du Canada

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading