Nos publications
Juil 24
promotion-marketing

7 idées de promotion et mise en marché efficaces localement

Vous cherchez des façons efficaces de promouvoir les activités de votre radio ? Mais, autrement qu’avec de simples publicités et des objets promotionnels ? Voici 7 idées de promotion et mise en marché efficaces localement.

Sky is NOT the limit!

En matière de promotion et de mise en marché qui fonctionnent localement, non, le ciel n’est pas votre limite.

Croyez-moi, vous pouvez viser beaucoup plus bas que ça.

Quoi ? Ça vous semble défaitiste ? Or, regardez vos statistiques d’écoute et d’où proviennent vos annonceurs.

Au fond, vous êtes la même chose que le dépanneur du coin de la rue ou le restaurant du centre commercial. Un service de proximité qui doit connecter d’abord avec… la communauté.

Peu importe vos idées de grandeur et que vous souhaitiez conquérir des auditeurs en Inde et au Pérou.

La majorité de vos auditeurs, et vos annonceurs aussi d’ailleurs, se situent dans un rayon d’au plus 100-120 kilomètres de la station.

Certes, vous en trouverez sans doute quelques-uns pour vous écouter de l’extérieur. Ainsi qu’une poignée d’annonceurs avec des services et des produits plus spécialisés qu’on ne trouve pas dans votre collectivité.

Mais à part ça, la majorité sont à une heure de route de votre antenne, voire beaucoup moins loin. À moins, bien sûr, que vous possédiez des réémetteurs hors de votre région. Ça, c’est une autre histoire.

Small is beautiful, dirait le vieil adage

Désolé de rependre encore une expression anglophone. Mais, pourquoi viser des stratégies de marketing et de promotion trop élaborées et qui visent trop haut ?

Je parle ici des idées de grandeur de s’annoncer à la télé, dans les grands quotidiens ou les magazines nationaux, ou même ne serait-ce qu’à l’aréna de l’équipe provinciale de hockey professionnel pour le buzz de passer à la télé nationale.

Votre but, c’est d’inciter les clients locaux à s’annoncer chez vous et les auditeurs de votre région à vous écouter.

Voici donc 7 idées de promotion et mise en marché efficaces localement.

promotion-marketing

Photo : JJ Ying sur Unsplash

1. Participez aux activités de la chambre de commerce locale/régionale

C’est élémentaire. Vous faites du B2B, comme on dit dans le jargon d’affaires.

En assistant aux activités de la chambre de commerce locale/régionale, vous aurez accès à des gens d’affaires.

Vous pourrez ainsi leur faire connaître votre expertise en matière de promotion commerciale. C’est logique, non ?

2. Assurez-vous d’être présent dans les moteurs de recherche

Êtes-vous présent dans Google Profil d’entreprise et Bing Places for Business ? C’est essentiel.

Les gens effectuent souvent des recherches sur leur PC ou leur téléphone, par le biais de Google ou Bing.

Or, si votre fiche d’entreprise n’est pas complétée… vous risquez aussi de ne pas apparaître dans Google Maps ni dans Bing Maps.

Si à tout hasard, on y trouve déjà votre station, sans doute les infos y sont-elles incomplètes.

Récupérez votre fiche d’entreprise. Ça presse.

3. Parrainez/commanditez des événements locaux

Parrainer ou commanditer quelques événements au sein de votre communauté est une belle opportunité de vous faire connaître. Pas forcément tous les événements locaux.

D’ailleurs, l’idée n’est pas de commanditer des événements qui vous tiennent à cœur, à vous-même.

Mais c’est plutôt de vous coller aux événements qui intéressent votre auditoire et vos clients d’affaires.

Si vous êtes une radio à prépondérance country et western, sans doute obtiendrez-vous davantage de retombées en commanditant le grand rodéo annuel de la région au lieu de la foire alimentaire automnale.

4. Faites du publipostage

Ça semble drôle, mais qui n’a pas une boîte à lettres devant chez soi ? Ou du moins un casier postal au bureau de poste où ramasser son courrier ?

Le publipostage fonctionne encore très, très bien de nos jours. Il apporte des résultats souvent étonnants. Même pour y exposer le logo de la station, votre fréquence FM, ainsi que vos principales émissions de la saison.

Parlez-en à plusieurs entrepreneurs locaux qui y ont eux-mêmes recours.

5. Affichez-vous dans les établissements locaux

L’affichage sur le bord des routes, c’est très bien. Mais l’affichage sur les portes et les murs des entreprises locales, c’est encore mieux.

Alors, imaginez qu’à chaque fois qu’un citoyen franchit les portes de son dépanneur au coin de la rue, il voit un autocollant de la radio locale dans la porte, et, qu’en plus, il l’entende au plafond du commerce.

À titre d’exemple, concédez un certain “rabais visibilité” sur les campagnes publicitaires à vos annonceurs qui vous offrent de la belle visibilité dans leur établissement.

6. Associez-vous au journal local

Le journal fournit des paires d’yeux et la radio des paires d’oreilles. En vous associant au journal local afin de créer des forfaits mix média, vous mettez au services des annonceurs potentiels les yeux des lecteurs du journal et les oreilles des auditeurs de la radio.

En même temps, les deux médias profitent des forces l’un et l’autre. Astucieux !

7. Créez une journée “Expérience”

Évidemment, une journée portes ouvertes, c’est bien. Par contre, vivre l’expérience de la radio elle-même, c’est encore mieux.

Je me souviens en outre d’un événement semblable que nous avions fait à l’époque dans une station où je travaillais.

Les visiteurs ne se contentaient pas de simplement visiter les locaux de la radio; ils pouvaient s’asseoir dans les chaises et parler dans les micros que leurs animateur préférés utilisaient quotidiennement.

Ça aussi, c’est une excellente façon de promouvoir vos activités et de mettre en marché un produit tel que la radio locale.

 

En terminant, consultez cet article (« L’astuce radio : promouvoir son émission de radio ou son balado [vidéo] ») pour promouvoir les émission qui font partie de votre programmation.

Ça vous aidera à faire rayonner vos productions sonores de plusieurs façons brillantes.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.