Le saviez-vous ? Il y a 35 ans, nos premières radios communautaires naissaient officiellement.
En effet, l’année 2022 marque en quelque sorte le début de notre mouvement.
Puisque c’est en 1987, il y a 35 ans, que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTCCRTC Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est l’organisme public indépendant qui réglemente les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada.) octroyait les deux premières licences de radio communautaire de langue française hors de la province de Québec.
Le 20 juillet 1987, la décision était rendue pour CKRO FM (CRTC 87-576). CINN FM allait recevoir sa décision (CRTC 87-847) le 16 octobre de la même année.
Ces deux licences allaient être historiques. Car jusque-là, aucune n’avait encore été octroyée hors des frontières de cette province. Toutes y étaient situées jusqu’aux décisions rendues par le CRTC en 1987.
Mais, les choses allaient changer.
L’octroi d’une licence à CKRO FM (Pokemouche, au Nouveau-Brunswick) et CINN FM (Hearst, Ontario) allait paver la voie à la naissance d’un grand mouvement qui allait s’enraciner aux quatre coins de la francophonie canadienne.
Encore aujourd’hui, on dénombre 28 radios communautaires de langue française en situation de minorité linguistique, de l’est à l’ouest du Canada.
Les commentaires sont fermés.