Nos publications
Mar 26
Logo de CanadaLocal.media

L’APF lance une nouvelle passerelle d’information en français

L’Association de la presse francophone (APFRéseau.Presse Réseau.Presse est l'appellation commerciale d'une association fondée en 1976 et connue jusque-là comme l'Association de la presse francophone (APF). L'association représente les médias écrits de langue française en milieu minoritaire au Canada.) dévoile une passerelle d’information qui arrive à point nommé, en cette période où les citoyens sont en quête d’information locale fiable : CanadaLocal.media.

À l’adresse CanadaLocal.media, les francophones et francophiles du Canada pourront rester à l’affût des nouvelles de leur région grâce aux contributions d’une vingtaine de médias francophones membres de l’APF, qui sont disséminés partout à travers le Canada.

L’initiative a été officiellement lancée lundi, en marge du Mois de la Francophonie qui se déroule en mars.

Francis Sonier, président de l’APF, précise que CanadaLocal.media renferme de l’information locale fiable en provenance d’un peu partout au pays, ce qui en fait selon lui un outil essentiel au moment où frappe une crise sans précédent aux quatre coins du globe et que la situation évolue rapidement.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Sur le site, les utilisateurs peuvent créer un compte et personnaliser leur expérience d’information locale gratuitement, selon leurs préférences.

Pour la réalisation du projet, l’Association a pu compter sur l’aide financière du Gouvernement du Canada, par le biais d’un programme du Fonds du Canada pour les périodiques appelé Initiatives collectives.

Le but du programme en question est de renforcer la viabilité des magazines imprimés et des journaux canadiens qui ne sont pas des quotidiens.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.