Nos publications
Mai 17
Une voiture avec plusieurs autocollants de pare-choc

L’autocollant de pare-choc transporté sur l’écran de l’iPhone

Un texte de Fred Jacobs de Jacobs Media Strategies m’a bien fait sourire. Il démontre à quel point l’idée de l’autocollant de pare-choc n’était pas folle.

Comme le souligne l’auteur, il fut une époque où le principal outil promotionnel des radios était… l’autocollant de pare-choc.

On en donnait lors d’événements publics, on en laissait bien sûr sur le comptoir des commerces locaux, particulièrement dans les stations-service, et on en offrait aux visiteurs à la station.

Je me rappelle même qu’on organisait quelquefois des événements spéciaux rien que pour distribuer notre fournée toute chaude d’autocollants pour la voiture.

Chaque fois qu’on faisait tirer un cadeau en ondes et que la personne venait réclamer son prix à la réception, il y avait presque invariablement un autocollant de pare-choc qui venait avec le lot.

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Si certaines stations en distribuent encore, force est d’admettre que le phénomène est beaucoup plus rarissime comme l’explique  Fred Jacobs.

Sauf qu’on a toujours besoin de promouvoir notre station, nos animateurs et les émissions les plus écoutées.

Place à l’autocollant de pare-choc 2.0

Notre autocollant de pare-choc s'est transporté sur téléphone mobile

(Capture d’écran iPhone)

À Détroit l’idée a été adaptée à la sauce technologique. La station 101 WRIF a décidé de surfer sur la vague… iPhone.

On a créé un ensemble de 9 autocollants virtuels à l’image des animateurs vedettes du matin Dave et Chuck. Les utilisateurs d’iPhone les envoient à leur correspondant pour pimenter la discussion.

Du coup, l’autocollant s’est ainsi transporté du pare-choc de l’automobile à l’écran de l’iPhone.

Preuve que dans la vie, comme disait Antoine Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme.

On est parti d’une idée éprouvée mais aujourd’hui presque révolue, puis on l’a littéralement transformée. C’est génial!

Dans le même genre, mais plus près de chez nous, on peut mentionner les émoticônes de l’animateur télé et radio Éric Salvail disponible dans le Google Play Store.

En terminant, songez-vous à faire broder des vêtements corporatifs pour véhiculer l’image de votre station? Alors, lisez mon texte où vous trouverez une foule de judicieux conseils sur le sujet.

(Source : « Radio Bumper Stickers – Back To The Future? », Fred Jacobs, 16 mai 2017)

 

 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

En savoir plus sur L'Alliance des radios communautaires du Canada

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading