Nos publications
Déc 17
Jeune femme avec un ordinateur portable

Blogues et Web social sur la radio

Je vous invite aujourd’hui à découvrir des blogues ou encore des plateformes sociales consacrés aux médias et plus particulièrement encore à la radio.

Radio Fañch - Le feuilleton de la radio

(Image : capture d’écran)

Le blogue « Radio Fañch – Le feuilleton de la radio », c’est celui d’un Français qui habite la région de la Bretagne, et pour qui l’amour de la radio prit naissance à travers les feuilletons qu’il écoutait à l’époque sur les genoux de sa grand-mère.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Tant des souvenirs que des bribes d’actualité sur la radio au quotidien.

L’auteur écrit quotidiennement (ou presque) depuis l’année 2011.


 

RouxMédia

(Image : capture d’écran)

Serge Roux, qui a œuvré entre autres à TVA et TQS, tient le blogue de RouxMédia, son entreprise qui se spécialise en communication orale.

Le blogue n’est pas alimenté avec la même assiduité que le précédent, mais il renferme tout de même des billets intéressants.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Pas mal de trucs et d’astuces sur la communication orale et quelques souvenirs. Des mythes et des idées préconçues qui se font déboulonées.


 

RadioEGO.com

(Image : capture d’écran)

Quoique RadioEGO.com ne s’autoproclame par comme une plateforme de blogues, puisqu’il s’agit en réalité d’un site de diffusion de fichiers audio, l’endroit a quand même tout du Web social. C’est un peu le Pinterest de l’audio.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Les abonnés y bénéficient d’un espace personnel (appelé “station”) où ils partagent et commentent des extraits sonores mis en ligne par les autres utilisateurs. Un lieu privilégié dans lequel ceux-ci peuvent faire étalage des sujets qui les passionnent à travers des extraits entendus à la radio.


Les Amis de la radiodiffusion (www.les-amis.ca) se décrit comme un organisme à la fois indépendant, pancanadien, non-partisan et bénévole. Le mouvement est apparemment soutenu par 364 000 Canadiens et son but est de défendre et promouvoir le contenu canadien dans le système audiovisuel au pays. Le groupe n’est affilié à aucun radiodiffuseur ni parti politique.

Dans le même ordre d’idée, mais dans une perspective quelque peu différente, on peut aussi consulter le blogue Dans les coulisses de CBC/Radio-Canada. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Là encore, des infos intéressantes sur la Société d’État, si vous êtes du genre à ne pas vous contenter que d’une seule facette et que vous aimez voir les deux revers d’une médaille.


Je me ferai un plaisir de vous en fournir quelques autres lorsque j’en trouverai. Si jamais vous en connaissez vous aussi, n’hésitez pas à partager vos trouvailles par le biais des commentaires ci-dessous. Merci.

 

(Image en page d’accueil courtoisie de anankkml via FreeDigitalPhotos.net)

 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

En savoir plus sur L'Alliance des radios communautaires du Canada

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading