Que diriez-vous d’une solution libre et (à peu près) gratuite de podcast qui permet de s’affranchir des hébergeurs traditionnels bien connus ? Voici Castopod.
Libre et gratuite, sauf que…
D’entrée de jeu, relativisons le concept de « gratuité » de Castopod.
Pour l’installer, encore faut-il disposer d’un hébergeur web où loger le logiciel.
Alors, oui, ça coûte de l’argent. Ici, pas de cachette. Sauf que…
Castopod pourrait remplacer avantageusement les traditionnels hébergeurs connus de podcasts, qui, dans certains cas, vous factureront beaucoup plus cher pour héberger de simples podcasts.
On trouve, à titre d’exemple, des forfaits d’hébergement web amplement suffisants tant en espace de stockage qu’en bande passante capable de faire tourner Castopod pour moins d’une centaine de dollars par année.
Mieux, certains hébergeurs fournissent le logiciel d’installation Softaculous directement dans leur panneau de contrôle. Cette solution permet alors d’automatiser l’installation de nombreux logiciels web facilement et rapidement, dont Castopod parmi ceux-là.
C’est dire que sans aucune connaissance technique ou presque, vous pourriez installer Castopod en relativement peu de temps grâce à Softaculous, si votre hébergeur le propose.
Résumons. Donc, oui, vous paierez pour l’hébergement à proprement parler. Mais, pas un sou pour le logiciel lui-même. Et ça, c’est magique !
Le contrôle de VOS affaires
La beauté de Castopod réside en outre dans l’indépendance qu’il confère.
Publié sous licence AGPL v3, il est ouvert à tous et destiné à le rester. Vous pouvez l’utiliser sans frais et en toute liberté.
Ce qui signifie que vous n’êtes pas tributaire d’une quelconque entreprise étrangère et demeurez en plein contrôle de vos affaires.
Votre podcast et votre audience n’appartiennent qu’à vous. Castopod permet de conserver le contrôle de vos contenus sonores sans intermédiaire.
Il propose par ailleurs des fonctionnalités identiques ou même, dans certains cas, supérieures à celles des grandes plateformes connues.
Grâce au fédivers, un réseau social décentralisé auquel est rattaché en outre Mastodon ou même WordPress maintenant, votre site de podcast deviendra en quelque sorte un véritable mini réseau social. Vos épisodes pouvant être partagés, appréciés et commentés par les internautes sans intermédiaire externe.
Par ailleurs, comme vous gérerez vous-même la mise en ligne de vos épisodes dans un seul et même endroit, vous aurez tout le loisir d’en assurer ensuite la diffusion sur toutes les grandes plateformes d’agrégation (Apple Podcasts, YouTube Music, Deezer, Spotify, etc.) grâce au traditionnel format de flux RSS.
Parmi les autres fonctionnalités qu’on appréciera particulièrement, notons les mesures intégrées de l’audience. En plus, toutes les données sont agrégées et anonymisées de manière à respecter les différentes législations en matière de respect de la vie privée.
Il vous sera ainsi facile de publier gratuitement et facilement vos épisodes, ou même de les monétisez. Les solutions de monétisation n’en tiennent d’ailleurs qu’à vous. Comme des abonnements payants, des dons, ou même l’intégration de publicités.
Bref, Castopod est bien plus qu’une simple plateforme d’hébergement, comme on peut le voir.
Oui, comme nous le disions en ouverture, il faudra assurément débourser pour un plan d’hébergement assez semblable à celui de votre site internet traditionnel.
Par contre, il s’agit d’un outil puissant qui permet de s’affranchir des hébergeurs externes et de leurs contraintes. Vous pourrez interagir en toute liberté avec votre public tout en gardant le contrôle de vos contenus.
Même qu’en prenant un nom de domaine pour à peine quelques dollars par année, il sera encore plus facile d’en assurer la promotion de façon efficace, tant à la radio que sur vos différents réseaux sociaux.
Visitez le site https://castopod.org/fr/ afin d’en apprendre davantage et vous familiarisez avec cette plateforme ‘open source’.