Nos publications
Jan 31
Music Maker

C’est plus simple que vous ne le croyez de devenir créateur de musique

Vous croyez ne pas avoir le talent pour créer les trames musicales de vos émissions, balados ou publicités? Détrompez-vous. C’est plus simple qu’il n’y paraît avec Music Maker.

 

Lancez-vous facilement dans la création musicale

Il n’y a pas si longtemps encore, créer sa propre musique exigeait, d’une part beaucoup de talent, et, d’autre part des équipements très dispendieux.

Or, avec l’arrivée de logiciels comme Music Maker, la création musicale est maintenant à la portée d’à peu près tout le monde.

Grâce à une interface facile à manipuler, une gamme d’outils d’une redoutable efficacité et l’assistance de l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’accoucher de créations sonores plutôt impressionnantes.

Interface d'accueil de Music Maker

Interface d’accueil de Music Maker (Capture d’écran)

C’est simple comme 1, 2, 3.

1) Sélectionnez des boucles sonores à glisser et déposer sur les pistes;

2) Agencez l’instrumentation (batteries, synthétiseur, guitare, etc.);

3) Ajoutez des effets et des harmonies, puis mixez le produit final.

Et voilà ! Vous êtes prêt à télécharger.

Une piste de guitare. Un peu de batterie. Quelques coups de cymbales. Hop ! Voilà la prochaine trame musicale pour vos bulletins de météo ou quoi d’autre encore.

Les résultats pourraient peut-être vous surprendre vous-même.

Différentes versions, dont une gratuite

Une version gratuite permet de créer vos premières œuvres musicales et de vous familiariser avec le logiciel.

Voici l’exemple d’une boucle de 15 secondes, créée en à peine moins de 5 minutes, avec la version gratuite et les sons proposés dans le paquet de base.

Téléchargée en format Ogg, je l’ai ensuite convertie en MP3 (128 kbit/s).

 

Certes, les boucles offertes avec la version gratuite sont limitées et les instruments moins nombreux que dans les versions payantes.

Toutefois, vous pourrez déjà laisser libre cours à votre imagination et vous familiariser avec le fonctionnement du logiciel.

Les versions payantes permettent de libérer tout le potentiel de la bête, dont un nombre illimité de pistes sonores, ainsi que l’accès à différents plugiciels, ajouts et fonctionnalités supplémentaires.

La version Plus est proposée à 74,99 $CA, tandis que la Premium est vendue au prix régulier de 159 $CA.

Sachez toutefois qu’à ce prix, la version Premium permet de bénéficier en outre du logiciel d’édition sonore SOUND FORGE Audio Studio 12 ainsi que d’autres ajouts très appréciés.

 

Les fonctionnalités

La table de mixage renferme jusqu’à 8 pistes pour la version de base. Tandis que les versions payantes permettent d’en créer un nombre illimité.

On peut choisir parmi les boucles sonores proposées. Sinon, il est possible de s’abonner à une banque garnies de centaines de milliers de sons, ou encore, acquérir à la pièce les sons et boucles dont on a besoin.

Il existe même des instruments virtuels, dont quelques-uns gratuits, qui permettent de pousser encore davantage votre créativité.

Une fois satisfait de l’agencement sonore, on modifie le tempo et la hauteur des divers éléments afin qu’ils s’harmonisent parfaitement entre eux.

On ajoute ensuite quelques effets, puis on effectue le mixage final.

Pour la sauvegarde, vous ne pourrez enregistrer le produit fini qu’en format Ogg dans la version gratuite.

Il est cependant possible d’en faire la conversion par la suite avec un convertisseur de fichiers sonores, comme je l’ai fait.

 

Comme l’indiquent les spécifications techniques, le logiciel fonctionne sous Windows 8 et 10 (version 64 bits).

Comptez au moins 700 Mo de stockage interne sur votre PC pour installer Music Maker et au minimum 2 Go de mémoire RAM pour le faire fonctionner.

Nul besoin de posséder une carte sonore dédiée. Celle dans l’ordinateur suffira amplement.

Enfin, comme on le remarque lors du processus d’installation, Music Maker dispose d’une version française.

Installation de Music Maker

Panneau d’installation (Capture d’écran)

 

CONCLUSION

Le résultat n’arrivera sans doute pas au niveau d’un compositeur et musicien professionnel. J’en conviens.

Par contre, il pourrait combler les besoins de plusieurs producteurs d’image sonore ou de publicités dans les radios. Surtout ceux qui possèdent une bonne oreille musical et sont créatifs.

Évidemment, la version gratuite est quelque peu limitée et ne remplira pas les besoins de tout le monde. Les boucles sonores pourraient ne pas respecter l’orientation musicale de la station, par exemple.

Mais, à 75 $CA, la version Plus pourrait s’avérer un excellent choix. Ça pourrait même vous permettre au final d’économiser, si vous êtes du genre à acquérir des trames sonores à l’occasion.

 

Lien vers le produit : https://www.magix.com/fr-ca/musique/music-maker/

 

(Note : Je ne touche aucune commission sur les ventes et l’évaluation n’a pas été rémunérée.)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

En savoir plus sur L'Alliance des radios communautaires du Canada

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading