10 faits étonnants qui démontrent l’importance de la radio

Voici pas moins de 10 faits étonnants que vous ignorez peut-être sur la radio, mais qui démontrent son importance, même un siècle après son invention.

 

Saviez-vous que…

1 – ON RECOMMANDE DE METTRE UNE RADIO DANS VOTRE TROUSSE D’URGENCE

Radio à transistor
Photo : Mehmet Turgut Kirkgoz / Unsplash

2 – LA RADIO EST UN SERVICE ESSENTIEL

  • Pendant le crise de la COVID-19, les stations de radio ont été classées comme services publics essentiels par le gouvernement du Canada, ainsi que les provinces et territoires du pays.
Capture d’écran : securitepublique.gc.ca

3 – LA CIA TIENT LE COMPTE DES STATIONS DE RADIO

Carte du monde
Photo : Kelsey Knight / Unsplash

4 – IL Y A ENCORE UN SERVICE NATIONAL DE RADIOMÉTÉO

  • Le Canada dispose d’un service appelé Radiométéo (sur ondes VHF) qui dissémine des infos météorologiques. 90 % des Canadiens se trouvent à portée d’un émetteur du service, et, s’il n’y en a pas, les informations émises sur les bandes AM ou FM peuvent être captés sur un récepteur radio ordinaire.

5 – ON PEUT ÉCOUTER LA NBA, LA LNH, LA MLB ET LA NFL À LA RADIO


6 – ELLE A SA JOURNÉE MONDIALE… LA VEILLE DE LA ST-VALENTIN

  • Il existe une Journée mondiale consacrée à la radio. Elle a été proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO, puis adoptée officiellement par l’ONU en 2012. Comment vous rappeler de la date ? Elle est célébrée le 13 février, la veille de la Saint-Valentin.
Une radio à transistor sur un siège
Photo : Milivoj Kuhar / Unsplash

7 – LES RADIOS PIRATES EXISTENT DEPUIS AU MOINS 1925

  • Le phénomène des radios pirates existent depuis près de 100 ans. Dès 1925, une première radio pirate (WUMS) émet depuis la mer. Elle continuera de le faire à peu près jusqu’aux années 1970. La signification de son indicatif WUMS ? “We’re unknown mysterious station” (trad. libre : « Nous sommes la mystérieuse station inconnue »).

8 – IL EXISTE MÊME UN TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA RADIO PIRATE

  • Vous aimeriez en apprendre davantage sur les radios pirates ? Consultez le North American Pirate Radio Hall of Fame. Littéralement un temple de la renommée des radios pirates. Rien n’est pris à la légère. Il est même doté d’un conseil de direction. Et, oui, il existe encore des radios pirates en activité dans le monde.


9 – ENCORE PLUS DE 15 000 RADIOS AM ET FM AUX ÉTATS-UNIS

  • En date du 31 mars 2021, on dénombrait encore 15 541 stations de radio (AM ou FM) aux États-Unis. C’est le pays qui en compte le plus. Soit 4 546 stations AM, 6 682 radios FM commerciales, ainsi que 4 213 à vocation dite éducative. La Commission fédérale américaine des communications en publie les statistiques à chaque trimestre.
Capture d’écran : Federal Communications Commision

10 – LA RADIO SAUVE DES FEMMES ET DE JEUNES FILLES

La radio peut éviter le mariage prématurée à de jeunes filles en Afrique. Elle leur a permis d’entamer ou de poursuivre leur scolarité malgré la pandémie. Ou encore, elle leur a offert l’opportunité de freiner la diffusion des fausses informations pendant la crise sanitaire.

Des femmes africaines réunies en groupe
Photo : Annie Spratt / Unsplash

 

Photo d’en-tête : Ben White / Unsplash

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :