Nos publications
Mai 17
Un jeune garçon surpris

10 faits étonnants qui démontrent l’importance de la radio

Voici pas moins de 10 faits étonnants que vous ignorez peut-être sur la radio, mais qui démontrent son importance, même un siècle après son invention.

 

Saviez-vous que…

1 – ON RECOMMANDE DE METTRE UNE RADIO DANS VOTRE TROUSSE D’URGENCE

Radio à transistor

Photo : Mehmet Turgut Kirkgoz / Unsplash


2 – LA RADIO EST UN SERVICE ESSENTIEL

  • Pendant le crise de la COVID-19, les stations de radio ont été classées comme services publics essentiels par le gouvernement du Canada, ainsi que les provinces et territoires du pays.

Capture d’écran : securitepublique.gc.ca


3 – LA CIA TIENT LE COMPTE DES STATIONS DE RADIO

Carte du monde

Photo : Kelsey Knight / Unsplash


4 – IL Y A ENCORE UN SERVICE NATIONAL DE RADIOMÉTÉO

  • Le Canada dispose d’un service appelé Radiométéo (sur ondes VHF) qui dissémine des infos météorologiques. 90 % des Canadiens se trouvent à portée d’un émetteur du service, et, s’il n’y en a pas, les informations émises sur les bandes AM ou FM peuvent être captés sur un récepteur radio ordinaire.

5 – ON PEUT ÉCOUTER LA NBA, LA LNH, LA MLB ET LA NFL À LA RADIO


6 – ELLE A SA JOURNÉE MONDIALE… LA VEILLE DE LA ST-VALENTIN

  • Il existe une Journée mondiale consacrée à la radio. Elle a été proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO, puis adoptée officiellement par l’ONU en 2012. Comment vous rappeler de la date ? Elle est célébrée le 13 février, la veille de la Saint-Valentin.
Une radio à transistor sur un siège

Photo : Milivoj Kuhar / Unsplash


7 – LES RADIOS PIRATES EXISTENT DEPUIS AU MOINS 1925

  • Le phénomène des radios pirates existent depuis près de 100 ans. Dès 1925, une première radio pirate (WUMS) émet depuis la mer. Elle continuera de le faire à peu près jusqu’aux années 1970. La signification de son indicatif WUMS ? “We’re unknown mysterious station” (trad. libre : “Nous sommes la mystérieuse station inconnue”).

8 – IL EXISTE MÊME UN TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA RADIO PIRATE

  • Vous aimeriez en apprendre davantage sur les radios pirates ? Consultez le North American Pirate Radio Hall of Fame. Littéralement un temple de la renommée des radios pirates. Rien n’est pris à la légère. Il est même doté d’un conseil de direction. Et, oui, il existe encore des radios pirates en activité dans le monde.


9 – ENCORE PLUS DE 15 000 RADIOS AM ET FM AUX ÉTATS-UNIS

  • En date du 31 mars 2021, on dénombrait encore 15 541 stations de radio (AM ou FM) aux États-Unis. C’est le pays qui en compte le plus. Soit 4 546 stations AM, 6 682 radios FM commerciales, ainsi que 4 213 à vocation dite éducative. La Commission fédérale américaine des communications en publie les statistiques à chaque trimestre.

Capture d’écran : Federal Communications Commision


10 – LA RADIO SAUVE DES FEMMES ET DE JEUNES FILLES

La radio peut éviter le mariage prématurée à de jeunes filles en Afrique. Elle leur a permis d’entamer ou de poursuivre leur scolarité malgré la pandémie. Ou encore, elle leur a offert l’opportunité de freiner la diffusion des fausses informations pendant la crise sanitaire.

Des femmes africaines réunies en groupe

Photo : Annie Spratt / Unsplash

 

Photo d’en-tête : Ben White / Unsplash

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.