10 raisons pourquoi la radio a encore autant de succès dans le monde

Voici au moins 10 excellentes raisons pourquoi la radio connaît encore autant de succès dans le monde.

1. La radio est partout sur le globe
Une femme tient un globe terrestre
Photo : Slava / Unsplash

Selon un décompte effectué par la CIA aux États-Unis, on dénombre approximativement 44 000 stations de radio encore en opération dans le monde, tous genres confondus (AM, FM, DAB+, etc.). Il existe même des stations de radio qui transmettent… en Antarctique.


2. La radio est facilement accessible
Radio grise sur une banquette de voiture
Photo : Milivoj Kuhar / Unsplash

Sans forfait de données mobiles, ni point de connexion à un serveur. On la reçoit simplement par la voie des ondes. Sur un simple récepteur portatif, un baladeur, ou dans la voiture lors de nos déplacements. Mais, elle a quand même trouvé le don de se réinventer en s’ouvrant aussi à l’internet.


3. La radio n’a pas besoin de grosses infrastructures
Un homme parle au microphone
Photo : Soundtrap / Unsplash

On peut faire de la radio dans un local à peine plus grand qu’un placard à balais, si on le souhaite. Bien souvent, les équipements (processeur FM, codecs audio, lien vers le site émetteur, etc.) tiennent dans une armoire à peu près de la taille d’une grosse armoire.


4. La radio est agile et extrêmement mobile
Enregistreuse portative Tascam
Photo : Oscar Ivan Esquivel Arteaga / Unsplash

Oubliez le gros camion de la chaîne télé avec l’antenne satellite ou le lien micro-ondes. Armé d’un simple téléphone cellulaire, d’un microphone enfichable et d’un enregistreur portable, un journaliste radio vous fera un reportage en direct en moins de deux.


5. La radio nous rend tous égaux
Un groupe de jeunes enfants
Photo : Siddhant Soni / Unsplash

Jeunes et vieux, petits et grands, pauvres ou riches. Qu’on vive en Amérique ou en Asie, comme en Afrique. Tout le monde a accès à la radio facilement et rapidement. C’est incontestablement le média de masse le plus accessible qui soit.


6. La radio inspire confiance
Une femme tient un carnet avec le mot confiance inscrit dessus
Photo : montage mockup.photos

Collée aux réalités et aux besoins de son public, la radio est le média qui inspire le plus confiance. À titre d’exemple, dans un sondage mené auprès des populations africaines de six pays (Mali, Niger, Burkina Faso, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Madagascar), 83% des répondants ont déclaré qu’ils écoutaient la radio À TOUS LES JOURS.


7. La radio transmet le savoir et la connaissance
Une pomme posée sur une pile de livres
Photo : Element5 Digital / Unsplash

Elle aide des femmes africaines à se lancer en agriculture en leur fournissant l’apprentissage à distance, pour qu’elles puissent ainsi subvenir aux besoins de leur famille. L’organisme Radios Rurales Internationales (Farm Radio International) peut en témoigner. Lors de la crise sanitaire de la COVID-19, c’est également grâce à la radio que les enfants ont pu poursuivre leur apprentissage à distance dans plusieurs pays du monde. 


8. La radio peut servir la démocratie
Des autocollants qui indiquent que l'électeur a voté
Photo : Element5 Digital / Unsplash

La radio permet aux populations du globe, et même dans certains coins reculés, de s’informer d’enjeux politiques, de participer aux débats publics et s’informer sur le processus électoral. Au Canada, dans nos radios communautaires, il n’est d’ailleurs pas rare que des émissions soient organisées lors des élections pour permettre aux électeurs d’entendre les candidats leur parler.


9. La radio mobilise la population
Des gens participent à une course bénéfice
Photo : Sherise VD / Unsplash

Elle a la faculté de mobiliser les gens autour de projets et d’intérêts communs. Au Nouveau-Brunswick, la radio locale (CFAI FM) organise une marche bien spéciale qui mobilise des centaines voire des milliers de personnes à chaque année. De fait, partout sur la planète, des organismes comptent sur la radio pour mobiliser la population.


10. La radio brise la solitude
Une femme qui danse en écoutant la radio
Photo : pan xiaozhen / Unsplash

Pour des personnes seules, la radio est une compagne bien appréciée pour briser la solitude. On peut chanter, taper du pied ou même danser en écoutant nos airs préférés à la radio. Voyez d’ailleurs comment elle aide aussi les personnes aînées à vieillir en santé.

 

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation. Il est aujourd'hui directeur des communications à l'ARC du Canada où il s'occupe notamment de la présence web.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :