Et si votre ville décrétait une journée spéciale pour votre radio communautaire

Braquez les projecteurs sur la radio communautaire
Idea go/FreeDigitalPhotos.net

En 2010, le maire du village de Croton-on-Hudson dans l’état de New York proclamait la journée du 12 avril 2010 comme celle de la radio communautaire locale WDFH.

Combien de maire de villes ou de villages canadiens l’ont fait? À vrai dire, je n’en ai pas la moindre idée. Si ça s’est déjà fait chez vous, je vous serais reconnaissant de m’en faire part.

Le maire de l’endroit avait alors reconnu l’engagement communautaire de cette organisation à but non-lucratif et faisait état également des bienfaits qu’elle apporte aux habitants de l’endroit.

Il parlait par exemple de l’implication des membres de la communauté dans ses activités, des accomplissements au fil des années mais aussi du futur de la radio.

Qu’est-ce que ça représenterait chez vous ?

Si l’idée est bonne pour cette radio américaine, elle pourrait l’être aussi pour la vôtre, non?

Imaginez si les élus de votre municipalité décidaient de décréter une journée consacrée à votre radio communautaire.

Mettez sur papier des idées pour une telle journée, puis suggérez-la donc au conseiller municipal de votre district électoral.

Faites-lui connaître l’importance et les avantages de votre média au sein de la collectivité.

Ce qui pourrait se passer lors d’une telle journée de la radio communautaire…
  • D’abord, on tiendrait une opération « portes ouvertes » où la population des environs serait invitée à visiter vos studios. C’est essentiel, car ça permettrait aux gens de voir l’envers du décor et mieux comprendre comment ça se passe dans une radio.
  • D’ailleurs, vous pourriez en profiter pour promouvoir vos émissions et mettre en valeur l’implication de vos bénévoles.
  • Ce pourrait même être l’occasion de recruter de nouveaux bénévoles, et, si vous cherchez des employés, de recueillir quelques curriculum vitae en même temps.
  • Des artistes locaux offriraient des prestations en direct pour le plus grand bonheur des visiteurs, puisque c’est dans votre mandat de toute façon.
  • En été, un grand pique-nique familial serait organisé et on y diffuserait quelques-unes de vos émissions en direct.
  • En hiver, les fonds recueillis lors d’un souper spaghetti à la salle communautaire serviraient à l’amélioration de vos équipements.
La participation de toute la communauté

Il est essentiel qu’en de telles circonstances, on puisse compter sur l’appui de toute la communauté.

  • Dans des messages enregistrés, des annonceurs locaux seraient invités à témoigner de l’importance de la radio communautaire pour leurs affaires, tandis que les organismes parleraient de la nécessité d’une radio comme la vôtre pour parler de leurs activités socio-communautaires.
Communauté
Salvatore Vuono/FreeDigitalPhotos.net 
  • Les élus municipaux, provinciaux et fédéraux livreraient des témoignages d’appréciation de la radio.

Vraiment, l’idée d’une journée officielle consacrée à votre radio communautaire a fait jaillir en moi des étincelles de bonheur.

Je rêve du jour où l’une de nos radios nous l’apprendra. Que le conseil municipal a ainsi reconnu l’importance de la station au sein de la communauté.

L’appui semblable d’un conseil municipal envers sa radio, c’est habituellement le genre de chose qu’on voit lors d’une demande de licence ou une augmentation de puissance.

Mais pourquoi attendre avant de reconnaître ses impacts positifs sur la ville et la région? Et pourquoi pas maintenant? Il me semble que ce serait fantastique.

Avez-vous des idées d’activités qui pourraient être organisées lors d’une telle journée? N’hésitez donc pas à les partager ci-dessous dans les commentaires.

Simon Forgues

Diplômé en animation radio/télé au début des années 1990, il a œuvré pendant près d'une vingtaine d'années dans diverses stations de radio et a cumulé également des tâches en coordination musicale et à la programmation.

Nous sommes heureux de lire vos réactions

error: Contenu protégé.
%d blogueurs aiment cette page :