Nos publications
Nov 29

Grâce à son antenne, cette radio offrira l’Internet à haut débit à sa région

Et si votre radio locale devenait aussi votre fournisseur d’Internet à haut débit?

J’ai rédigé dernièrement un billet concernant CBC/Radio-Canada. J’y formulais une suggestion quelque peu étonnante. Que la société d’État devienne en quelque sorte un fournisseur d’accès Internet.

Je croyais l’idée à la hauteur d’une entreprise comme CBC/Radio-Canada mais pas d’une radio locale. Or, j’avais tort.

En France, c’est ce qui va bientôt se produire.

La radio associative Villages FM (l’équivalent d’une radio communautaire au Canada) va le faire. Elle met sa tour de transmission au service des habitants de la région afin de leur fournir un accès Internet à haut débit.

Juché à une hauteur de plus de 800 mètres, la transmission s’effectuera donc sur une très grande distance à travers ce milieu rural.

Travailler en partenariat

Pour y arriver, la petite radio s’est notamment associée à Com’Sat, une entreprise spécialisée dans le domaine de la radiodiffusion et des télécommunications, ainsi que Netalis, un opérateur de solutions numériques B2B (business to business).

Villages FM espère ainsi offrir un accès Internet digne du 21e siècle aux habitants de sa région, ce qu’elle estime sa mission.

Ce n’est pas moi qui dirai le contraire. Chapeau à cette radio pour cette brillante initiative.

(Sources : technic2radio et L’Est Républicain)

Grâce à son antenne, cette radio offrira l'Internet à haut débit à sa région

Photo : succo / Pixabay

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.