Nos publications
Déc 13
Un cœur en néon

Le cœur des francophones du pays bat toujours au rythme de la radio

L’Observateur des technologies médias (OTM) a dévoilé il y a quelques jours des données sur les façons dont les Canadiens ainsi que les nouveaux arrivants consomment les contenus radio et audio.


La radio traditionnelle encore très appréciée des francophones

Les contenus audio sont peut-être nombreux et particulièrement variés au Canada, mais il n’en demeure pas moins que la radio traditionnelle demeure très appréciée des Canadiens, et tout particulièrement les francophones comme l’illustre l’OTM.

En fait, comme le souligne un communiqué émis pour l’occasion, la radio traditionnelle demeure une source de contenu audio à ce point populaire, que pas moins de 86 % des francophones ont écouté du contenu de la radio AM/FM au cours du mois précédent, et ce, toutes plateformes confondues.

Car, il faut bien le dire, la portée de la radio s’étend maintenant bien au-delà de sa distribution traditionnelle par la voie des ondes terrestres.

En effet, 28 % des francophones écoutent du contenu radio en ligne, tandis que près d’un ménage francophone sur dix (9 %) est abonné à la radio par satellite.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

C’est dire comme la radio se consomme désormais sur une multitude de plateformes et de supports distincts.

Il semble d’ailleurs, toujours selon ces chiffres, qu’elle demeure populaire dans toutes les tranches d’âge, alors que plus de quatre francophones sur cinq de tous les groupes d’âge écoutent du contenu radiophonique.

D’autres résultats sont aussi très intéressants dans ce communiqué (« Comment les Canadiens et les nouveaux arrivants consomment-ils la radio et l’audio? ») disponible en ligne, dont certains chiffres sur les nouveaux arrivants.

 

(Source : Observateur des technologies médias, décembre 2023)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.