Dans l’industrie de la radio, plusieurs s’inquiètent de l’arrivée de systèmes d’infodivertissement toujours plus évolués dans nos véhicules. On craint, entre autres choses, que la bonne vieille technologie de la radio par ondes terrestres soient chassée de l’habitacle. Attendez ! Ce n’est pas terminé.
La menace est telle, que les politiciens américains ont fait front commun notamment dans l’espoir de préserver la radio AM à bord de tous les véhicules, au moment où celle-ci est de plus en plus menacée d’en être chassée.
On ne se le cachera pas. Avec les systèmes à connexion Bluetooth, qui sont truffés d’une pléthore d’applications de musique, podcasts et autres, même la radio FM commence à être à l’étroit aux côtés d’autant de compétiteurs qui menacent sa chasse gardée.
Le dernier compétiteur en lice ? Tenez-vous bien. Le karaoké va débarquer dans l’habitacle.
Oui. Vous avez bien lu.
Chantez en chœur… dans la voiture
La compagnie canadienne Stingray a annoncé récemment qu’elle lançait son Stingray Karaoke à bord des véhicules Ford, en commençant par deux des plus récents modèles totalement électriques, soit le F-150 Lightning et la Mustang Mach-E. D’autres modèles suivront d’ailleurs.
L’entreprise vante non seulement le fait que les propriétaires de véhicules Ford pourront se divertir à bord, mais qu’ils pourront le faire en plus qu’ils soient arrêtés ou en train de circuler.
En stationnement, lorsqu’on recharge par exemple, les paroles seront diffusées sur l’écran central du véhicule. De façon à permettre à tous les occupants de chanter en chœur.
Tandis qu’en mouvement, il faudra scanner un code QR à l’écran et accéder à un système en ligne, afin que les passagers puissent ajouter des titres à la liste de lecture, changer les chansons, ou encore consulter les paroles afin de chanter sur l’air de musique sélectionné. Le conducteur ne devrait alors pas être dérangé par l’affichage de paroles sur la planche de bord du véhicule.
Mais, soyons réalistes. Il est sans doute assez peu probable que des conducteurs s’adonnent à sessions de chant improvisées à tue-tête dans leur véhicule à l’heure de pointe vers le bureau. Enfin, très peu. À moins d’aimer vraiment beaucoup le karaoké.
En revanche, plusieurs voyages en famille risquent de changer radicalement, au point où certains oublieront peut-être même bientôt la présence de la radio AM/FM aux côtés de toutes ces applications de musique à la demande, de karaoké, de vidéo et de guidage GPS.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce le genre de divertissement dont vous craignez l’arrivée dans la voiture ou plutôt que vous applaudissez ?