Nos publications
Nov 14
Carte de l'Australie

Les Australiens se préparent pour l’été et… à écouter beaucoup la radio

Chez nous, on se prépare pour l’hiver. Mais dans l’hémisphère austral, c’est plutôt la saison estivale qui débute bientôt. Et avec le retour de l’été, l’Australie se prépare à écouter beaucoup la radio.

Un phénomène qui ne se tarit pas

Le phénomène est-il propre aux Australiens ? D’autres pays écoutent-ils autant la radio durant la belle saison ? Difficile de le dire avec certitude.

Une chose est certaine toutefois. Près de 9 Australiens sur 10 affirment d’une année à l’autre qu’ils écoutent autant, ou même davantage la radio durant l’été que tout le reste de l’année.

Ce qui constraste avec le Canada en outre, où plusieurs stations assistent bien souvent à un léger fléchissement de l’audience pendant l’été, tandis que l’automne redevient soudainement plus populaire au moment où se terminent les vacances et que l’école recommence.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

Tendances d'écoute de la radio australienne en été (Source : RadioInfo)

Tendances d’écoute de la radio australienne en été (Source : RadioInfo)

La tendance, comme le démontrent les chiffres, se vérifie depuis au moins les cinq dernières saisons durant desquelles la recherche fut menée.

Donc, bien avant que la pandémie de COVID-19 ne vienne bouleverser les projets de vacances de bon nombre de personnes.

Alors qu’en 2018, 88 % des répondants avaient déclaré qu’ils écoutaient autant ou même plus la radio durant l’été, la proportion était passée à 89 % durant l’été 2022 (entre les mois de décembre 2021 et février 2022) après connu un léger fléchissement en 2021.

En février dernier, le site RadioInfo dédié aux professionnels de la radiodiffusion soulignait d’ailleurs que 91 % des habitants de l’Australie considèrent la radio comme une excellente source d’information durant la saison estivale.

Si cette tendance se maintient, il y a donc fort à parier que les Australiens seront encore une fois très nombreux à syntoniser leur station préférée sur la route des vacances ou encore sur leurs lieux de vacances pour se divertir et s’informer.

Le rapport GfK Radio Insights Summer Listening a été mené en ligne auprès de 1274 répondants australiens âgés de 10 ans et plus, du 10 au 21 janvier 2022.

 

Source : « GfK summer listening study shows high levels of radio consumption over COVID-impacted holiday period », RadioInfo, 21 février 2022

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

1 commentaire

  1. […] Les Australiens se préparent pour l’été et… à écouter beaucoup la radio […]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.