Nos publications
Déc 22
Cartes de fidélisation

Les programmes de fidélisation ont le vent en poupe, et pourquoi pas vous ?

(Par Simon Forgues) – Nous sommes plusieurs à y avoir adhéré. Tantôt au supermarché, tantôt dans une grande chaîne de magasins à rayons.

Cartes de fidélisationLes programmes de fidélisation ont définitivement le vent dans les voiles. Rien d’étonnant; les consommateurs en raffolent.

Seulement aux États-Unis, selon un article de Loyalty360.org, on dénombre pas moins de 2,6 milliards d’adhésions à de tels programmes.

Oui, il semble y avoir des années meilleures que d’autres mais, si l’on se fie au dernier recensement américain, comme le souligne l’article, il y a 242 millions d’adultes âgés de plus de 18 ans chez nos voisins du sud. Ce qui signifie donc qu’en moyenne, chaque adulte américain est abonné à 11 programmes de fidélisation distincts. On se rend donc compte que ça marche encore très fort, les programmes de fidélisation.

Si c’est bon pour votre grande chaîne d’alimentation préférée, alors pourquoi pas pour votre station radiophonique ?

 

Le comment du pourquoi

Pour fidéliser les auditeurs, demanderont certains ? Oui et non. Au fond, n’est-ce pas ce que vous faites depuis des années en vendant des cartes pour devenir membres de votre organisation ? Cette partie-là est donc plutôt réussie.

En fait, je pensais plutôt à une sorte de programme de fidélisation pour vos annonceurs publicitaires. Une façon comme une autre de récompenser les organisations et gens d’affaires qui sont parmi vos plus fidèles clients.

Je ne parle pas d’un programme avec une carte en plastique, un site Web où vérifier son solde de points, ni même de cadeaux à choisir dans un catalogue.

Il serait plutôt question d’offrir certains avantages à des clients qui continuent d’acheter de la publicité chez vous sur une base régulière, y investissent de bons montants dans leurs campagnes et font de bonnes affaires en s’annonçant chez vous.

L’idée est ridicule, croyez-vous ?

En novembre 2009, il y a déjà 5 ans, Astral Media Radio annonçait s’être associé à la firme Aéroplan pour récompenser sa fidèle clientèle en offrant des milles de récompense.

Soulignons qu’Astral a depuis été vendue à Bell Média, mais que le programme Astral A+ a tout de même duré un bon moment. J’ignore si l’idée a survécu depuis au changement de propriétaire mais elle n’est quand même pas nouvelle.

Dans une autre entreprise de radio où j’ai travaillé plusieurs années, les meilleurs clients étaient invités à quelques reprises durant l’année à assister à des événements exclusifs.

Je vous suggère de lire cet article qui vous expliquera quelques-uns des défis que vous pourriez rencontrer. On y traite essentiellement du commerce de détail, sauf que plusieurs points s’adaptent très bien à une situation comme la vôtre.

Sinon, ça pourrait aussi servir à vos annonceurs qui cherchent justement des façons de fidéliser eux-mêmes leur distinguée clientèle.

Lien : http://goo.gl/cDuJwC

 

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.