Nos publications
Août 16
Protestation devant les locaux de la radio WHLM

Comment s’attirer une manifestation et un boycott avec une vidéo YouTube

Vous cherchez une bonne façon d’attirer une manifestation à la porte de votre station radiophonique et le boycott de vos annonceurs? Voici la solution…

Donnez l’impression que vous appuyez les suprémacistes blancs. Les résultats sont assurés.

Aux États-Unis, comme le rapporte cet article, la station radiophonique WHLM de Bloomsburg vient de s’en apercevoir.

Être là où l’on ne devrait pas

Certains des meilleurs annonceurs de la station, dont l’Université locale, ont exigé le retrait de leurs publicités des ondes. Alors qu’une douzaine de manifestants ont brandi des affiches devant les studios pendant de longues heures.

Les Rendez-vous de la francophonie 2024

C’est que l’un des employés de la station, Dave Reilly, a mis en ligne sur YouTube une vidéo de la manifestation raciste qui s’est déroulée à Charlottesville, en Virginia, le 11 août dernier. Une vidéo signée avec son identité @DaveReillyMedia de surcroît. (Précision 22 août 2017 : la vidéo a été retirée de YouTube)

Dave Reilly était censé travailler ce soir-là. Or, comme le rapporte plusieurs témoignages, il était semble-t-il absent du travail lors de la manifestation, et occupé plutôt à offrir son soutien aux suprémacistes blancs qui marchaient avec des torches à la main dans les rues de Charlottesville.

Personne de la station de radio n’a voulu commenté le dossier. Aux yeux de plusieurs, cette réaction est d’autant plus préoccupante que la radio est une affaire de famille.

En effet, le père et la mère de Dave Reilly sont nul autre que… les propriétaires de la station, Joe Reilly et sa femme Nancy.

On comprend donc que ce silence en a inquiété plusieurs, comme en témoigne la nouvelle.

La morale de l’histoire

Il y a une morale à cette histoire. Que vous caressiez des ambitions suprémacistes raciales dans votre propre salon devant une bière, c’est une chose. Mais que vous preniez part à une manifestation raciste alors que vous travaillez dans un média, c’en est une autre.

À moins bien sûr, comme je l’écrivais en ouverture, que vous souhaitiez réellement attirer les manifestants et entraîner le boycott de vos annonceurs.

En terminant, si vous cherchez aussi à faire fuir vos abonnés YouTube, lisez nos 7 conseils ici. D’autres excellentes idées pour détruire la réputation de vous et de votre employeur.

Protestation devant les locaux de la radio WHLM

(Source : Paul Weaver / Flickr / licence CC 2.0)

Source : « Radio station director’s video, tweets draw protests », The Daily Item, 15 août 2017

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.