Nos publications
Avr 05

Où trouver de la musique gratuite et libre de droit

En quête de musique gratuite et libre de droits ? Voici quelques sites Web où vous trouverez gratuitement de la musique et/ou des effets sonores libres de droits sous divers styles musicaux.

Qui sait, peut-être découvrirez-vous du contenu intéressant afin de mettre un peu de diversité en ondes avec des créations qui ont été rarement voire même jamais entendues sur d’autres antennes.

Attention ! Dans chaque cas, il importe de lire les conditions de licence. Toutes les pièces libres de droits ne sont pas nécessairement gratuites.

Si certaines conditions de licences renferment l’exploitation commerciale, donc de vous en servir comme trame sonore pour une publicité, d’autres en revanche ne vous concèdent que le droit d’exécution en ondes ou sur le Web. Il faut donc bien lire les conditions.

Free Music ArchiveSur Free Music Archive (http://freemusicarchive.org), chaque artiste dispose d’une page avec sa biographie et un hyperlien vers son site Web.

Les œuvres sont bien classifiées par genre, les styles musicaux plutôt diversifiés, et, fait non négligeable, la qualité sonore excellente dans la plupart des cas.

Si à tout hasard vous vous preniez d’affection pour le travail d’un artiste, sachez qu’on trouve dans bien des cas un bouton pour offrir une contribution monétaire.

Musiques Libres de Droits GratuitesMusique Libres de Droits Gratuites – Free Stock Music (http://www.musicscreen.be) propose de la musique qui est à la fois libre de droit d’utilisation, libre de droit de synchronisation ainsi que des droits voisins du producteur.

On peut donc l’utiliser de façon gratuite pour l’habillage sonore d’une émission de télévision ou de radio, par exemple.

Pour recevoir un contrat de licence d’utilisation gratuite, on informe le webmestre du type d’utilisation qu’on compte en faire et quelques autres informations, puis le contrat de licence est envoyé en l’espace de quelques jours.

La sélection, quoique pas très grande, n’en est pas moins intéressante.

Voici quelques autres sites (cliquez les images ci-dessous pour les visiter) :

Open Source Music mp34u Incompetech

EasyZic.com cc Mixter

Autre suggestion de lecture sur le même sujet. Ce texte de Canva mérite le coup d’œil. Ça dit où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos, mais parions que vous y trouverez votre bonheur aussi pour d’autres besoins musicaux.

Rappel important : Lisez les conditions de licence avant d’utiliser et/ou exécuter une œuvre. Libre de droits ne signifie pas nécessairement qu’il n’en coûte rien pour l’acquérir.

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.

4 commentaires

  1. Anthony
    04/12/2017 à 16:57 ·

    J’ajoute celui-ci à la liste ? http://www.anthonydoriand.com/

  2. Jean Vercors
    16/02/2017 à 03:17 ·

    Merci pour cet article très informatif, et pour la musique libre de droit de qualité, il y a l’incontournable
    http://www.filmtv-tracks.com/