Nos publications
Mar 27
Jeune femme qui navigue sur Internet avec un ordinateur portable

Internet : le “streaming” des radios AM et FM encore et toujours prisé

Un rapport publié il y a quelques jours par l’Observateur des technologies médias (Media Technology Monitor) révèle des données intéressantes sur les habitudes de consommation médiatique sur Internet dont le streaming.

Jeune femme qui navigue sur Internet avec un ordinateur portablePhoto: PourquoiPas / Pixabay

Les statistiques sont particulièrement révélatrices pour les radios, puisqu’on y apprend en outre que la diffusion en continu (streaming) reste populaire. Les Spotify, Pandora et autres n’ont visiblement pas encore enterré le streaming des radios traditionnelles.

L’article du site Infopresse rapporte notamment que 9 Canadiens sur 10 se rendent sur Internet à chaque mois. Certains y vont plus régulièrement que d’autres, on ne se le cachera pas. Mais une chose est certaine, les Canadiens sont très, très, très présents en ligne.

La vidéo, oui, mais le streaming des stations AM/FM est aussi populaire

La vidéo est certes la principale source de divertissement des Canadiens sur le Web. Toutefois l’audio recueille quand même un excellent capital de sympathie.

YouTube représente peut-être la source privilégiée de 59 % des internautes pour écouter de la musique en ligne, mais la radio AM/FM en continu (streaming) recueille tout de même la faveur de 22 % des gens.

C’est davantage que la baladodiffusion qui attire 21 % d’entre eux.

La morale de l’histoire? N’abandonnez pas votre antenne FM mais aventurez-vous aussi vers les nouveaux médiums. La vidéo et l’audio à la demande notamment.

Diversifiez votre offre de contenu. Proposez par exemple de la vidéo en direct ou préenregistrée comme des tutoriels ou encore des visites guidées de votre communauté.

(Sources : Infopresse et MTM/OTM)

À propos de l'auteur

Professionnel du domaine des médias électroniques avec plus de 30 ans d'expérience, Simon Forgues est à l'emploi de l'Alliance des radios communautaires du Canada depuis 2007. Diplômé en animation radio et télévision au Collège Radio Télévision de Québec, il possède aussi une attestation d'études en création de podcast du Collège Bart. Impliqué dans de nombreux projets liés à la radiodiffusion, et ce, de l'idéation de contenu jusqu'à la production, il a œuvré dans différentes radios du Québec et de l'Ontario, où il a cumulé également des tâches liées à la coordination musicale et à la programmation.